Avis de canicule au refuge de la Selle !

Le 07.07.2015, par SophieF, 4 commentaires - Sortie liée : « Rateau - Sommet E par la VN »


Grosses chaleurs prévues en ce WE de juillet, nous savons que nous devrons adapter la course aux conditions météos et de regel en haute montagne surtout.

Un peu chargés nous partons tranquillement pour la loooooongue montée au refuge de la Selle au dessus de Saint Christophe en Oisans (pas moins de 7 km du parking au refuge nous attendent...).

Heureusement que nous traversons pas mal de torrents, ils sont à chaque fois source d'un rafraichissement plus que bienvenu. De même nous ferons la pause pique nique sous une cascade histoire de faire baisser la température. 

Nous arrivons au refuge de la Selle en début d'après midi assez tôt pour prendre une peu de repos, fraicheur et ensuite voir quelques manip' de cordes. Encordement, pose d'un relais, descente en rappel... autant de petites techniques indispensables qui nous permettent d'aller jusqu'à l'heure du repas.

Le refuge est complet mais il y règne une bonne ambiance !

Le repas est excellent, à la hauteur de l'accueil que nous avons reçu.

Il fait tellement bon à l'extérieur du refuge que personne ne veut vraiment aller se coucher et pourtant le réveil sonne demain à 3 h 45...

D'ailleurs il fait encore bien chaud à cette heure de la nuit, parfaitement éclairée par la lune. Départ avec un sac moins chargé par un sentier en balcon vers le glacier de la Selle. Nous n'irons pas au Rateau, course trop longue pour les conditions de regel trop médiocres. Direction donc la Tête du Replat.

Une traversée du glacier où les crevasses commencent à apparaitre doucement, la montée d'une pente de neige à 35° avec une belle crevasse au milieu que l'on aura évitée, puis le col du Replat avec la Meije toute proche et la Barre des Ecrins qui apparaissent.

Il n'est même pas 8 h du matin et il fait déjà très chaud, on resterait bien en tee shirt ! On s'amuse sur le fil de l'arête constituée de gros blocs rocheux, passer la corde dnas les becquets pour faire un assurage dynamique en progression et doucement on arrive au sommet. Bonne ambiance aussi des cordées déjà présentes. On admire le paysage mais il faut reconnaitre que c'est vraiment austère les Ecrins !!

On entame la descente prudemment, avec la descente de l'arête puis la pente de neige assez raide en conditions moyennes. Nous sommes tous heureux de retrouver le glacier puis après un peu de marche sur le sentier, le refuge de la Selle.

Cela semble se couvrir et nous craignons même une averse dans la descente. mais c'était sans compter sur ces très hautes pressions qui ont chassé le nuages et nous sommes donc descendus sous un soleil de plomb, ils étaient vraiment très longs ces kilomètres de descente, avec mal aux pieds pour certains. Retour tranquille sous des températures vraiment caniculaires puisqu'il faisait 38° à Bourg d'Oisans...

 Une belle sortie d'alpi dans un massif  méconnu de certains, réussie malgré des conditions pas idéales, merci à Stéphane à l'initiative de cette sortie et à Pénélope qui a pris la tête d'une cordée.

 

 


 

Eté comme hiver pour de l'initiation ou du perfectionnement nous vous accompagnons...

Nous vous proposons :

  • Des ecoles de neige et de glace

  • Des sorties initiation

  • Des formations à l'autonomie

  • Des formations à l'encadrement

et de nombreuses sorties sur un ou plusieurs jours.

En savoir plus...

Recherche :