Belle journée.... à la Pointe de la Grande Journée

Le 15.03.2017, par SophieF, 1 commentaire - Sortie liée : « Pointe de la Grande Journée »


Alors que la foule des randonneurs à skis se donne rendez vous au sommet du Grand Mont ce samedi pour la dernière étape de la Pierra Menta, nous partons à quelques encablures de là, mais versant Sud par Albertville et le début de la Tarentaise.

Les fortes chutes de neige suivies d'un gros redoux et de la pluie se sont bien tassées et tout est en conditions de printemps. Du coup départ très matinal 5 h 30 qui a fait gentiment grincer quelques dents (mais l'avantage du minibus c'est qu'on peut facilement dormir dedans !)

Nous commençons par la seule difficulté technique de la course qui est la toute petite route en lacets très étroite qui monte jusqu'au Daru, bloquée à la fin par la neige et par un arbre tombé lors de la dernière tempête.

Après un frayauer DVA (on retrouvera le petit bout tombé qui permet d'enclencher l'appareil ouf) tout le groupe part tranquillemeent pour remonter la très longue piste qui remonte tout le vallon. Une petite montée plus soutenue permet de rejoindre la "deux fois deux voies" du passage de la Pierra Menta de la veille et après une pause sous le chalet du Soufflet afin de resouder le groupe qui s'étire un peu, c'est reparti sous une tempête de ciel bleue. Nous avançons avec un bon groupe du CAF Annecy (décidément il n'y a que des hauts savoyards sur cette montagnece samedi !).

Après une petie montée plus soutenue le long de la cascade du Lavouet, nous arrivons dans un vallon suspendu aux courbes faciles. Nous n'avons plus quà monter jusqu'au col puis sur l'arête de la Pointe de la grande Journée où nous nous arrêterons avant qu'elle ne devienne plus effilée.

 

Certains descendornt par la facette directe qui offre de belles conditions de printemps. Le vallon se descend ensuite dans une "moquette à poils mi longs" avec quelques rigoles causées par la pluie.

Après le pique nique au soleil une dernière petite pente permet de retourner sur la piste toujours aussi longue (voire plus ?!) où il faudra pousser un peu sur les bâtons (bravo au surfeur du groupe !)

Une bien belle journée à la découverte du Beaufortain avec de belles rencontres puisque ce ne furent que de nouvelles connaisssances ce jour !

Merci à Laurent et Sophie pour les photos.