De Chamonix à Zermatt, un beau voyage en altitude !

Le 29.04.2017, par SophieF, 4 commentaires - Sortie liée : « Raid - haute route Chamonix Zermatt »


Et oui un bien beau voyage en altitude que ce Chamonix Zermatt, un peu pertubé par la météo mais qui s'est bel et bien conclu par la descente magique en face du Cervin !

Départ le samedi sous une météo pas terrible avec une descente excécrable sur le glacier d'Argentière. Ensuite les sacs sont bien lourds pour monter au col du Chardonnet.

La descente se fait sans encombre en rassurant les personnes peu à l'aise sur ce genre de manipulation.

Nous sommes bien contents d'arriver au refuge de Saleina où l'accueil chaleureux est extraordinaire !

Le dimanche nous repartons sous un beau soleil menacé par les volutes de nuages de la vallée.

Après un magnifque parcours glaciaire en direction de la Grande Lui nous montons en crampons le couloir qui mène au col de la Grande Lui pour descente versant A Neuve, malheureusement dans le brouillard le plus complet.

Après quelques hésitations et tâtonnements nous parvenons à la Fouly dans la vallée où une après midi de repos nous attend (et une soirée gastronomique aussi, le repas y fut excellent)

Malheureusement c'est avec de grands regret pour tous que François dût nous quitter le lendemain pour cause de blessure :-(

Le lundi nous remontons le fin fond du Val ferret en taxi pour éviter 4 kilomètres de route dénéigée et attatquons la très sauvage étape jusqu'à l'hospice du Grand Saint Bernard.

Depuis le début nous n'avons pas rencontré grand monde et ce jour c'est vraiment désert ! Beaucoup de manipulations skis sur le sac / chaussage mais au moins par ces conditions printanières, les risques d'avalanche sont modérés car les passages empruntés sont mauvais par grosse neige.

Magnifique panorama sur les Grandes Jorasses depuis les lacs de Fenêtre ! Au col une excellente - mais un peu courte - descente nous attend avant une petite remontée à l'hospice.

Le ciel se couvre et les prévisions pour les jours à venir sont plutôt mauvaises, alors que nous devons entamer les grosses difficultés le lendemain avec notamment la montée à la cabane de Valsorey et la montée au plateau du Couloir sous le grand Combin le surlendemain...

Après un peu de détente dans les magnifiques salons de l'Hospice, nous prenons la décision au petit matin devant le vent et le brouillard de nous transférer directement à Arolla afin d'éviter une étape galère dans le grand froid annoncé.

Les transports en commun suisses sont fidèles à leur réputation et nous arrivons après 5 changements à Arolla.

Le mercredi sous le soleil nous montons à la cabane des Vignettes, plaque tournante incontournable (ou presque car nous ne devions pas y séjourner à la base...) de Chamonix Zermatt. Le temps s'est couvert sur le glacier de Pièce et nous croisons tous les doigts pour que le grand beau annoncé pour les deux derniers jours soit effectif !

Le jeudi c'est vraiment le grand beau temps mais très très froid également. Nous partons à l'assaut du Pigne d'Arolla 3796 m que nous avalons d'une traite !

La descente n'est pas mauvaise au début mais nous sommes congelés ! Nous remontons au col de l'Evèque avant de descendre versant italien sur le refuge Nacamulli, qui est bien gardé mais très peu chauffé.... Une expérience à vivre ce refuge (ou pas !)

Le vendredi dernière étape, la plus longue du coup jsuqu'à Zermatt. Nous commençons par remonter, puis par descendre sur le Haut Glacier d'Arolla que nous traversons sous les séracs du Mont Brulé, avant de gravir crampons aux pieds le col du Mont Brulé qui nous permet de voir le dernier sommet en face, la Tête de Valpelline.

Arrivés en haut de cette dernière 3798 m en face du majestueux Cervin nous n'avons plus qu'à nous laisser gliser (et pousser sur les bâtons aussi ! et porter aussi un peu !!) jusqu'à Zermatt pour boire une bière en 4è vitesse avant de prendre le train qui nous amène en bas pour prendre le taxi qui nous ramène à notre point de départ.

Ce fut une fabuleuse semaine pour nous encadrants avec une super équipe ! Bravo et merci à Vincent toujours de bonne humeur et avec lequel nous avons bien rigolé, à Suzanne en pleine forme toujours pleine d'entrain, à François qui malheureusement n'a pas partagé toute l'aventure avec nous.

 

pour ceux qui voudraient voir plus de photos, rendez vous sur Facebook !