LES CONVERS PAR LE SENTIER DES PETITES CROIX EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS

Le 02.05.2017, par NathalieH, 1 commentaire


Le Salève est une montagne que l'on n'a jamais fini de découvrir...Nous étions 3, trio motivé, parti pour 14 km et 750 mètres de dénivelés...et chanceux de bénéficier d'une belle journée ensoleillée !

Partis du parking à proximité de la Maison du Salève à une altitude de 760m, nous avons longé le remarquable ruisseau creusé par les Chartreux. Passage dans le bois, tapissé d'ail de l'ours qui débute sa floraison.

Nous en profitons pour échanger nos modestes connaissances en botanique...

 

Pour un crochet par la Chartreuse de Pomier, nous quittons le GR 65 pour profiter de ce beau site que nous avons plaisir à parcourir, nous plongeant quelques instants dans son histoire.

Petite photo de groupe...

C'est pas le tout, mais il nous reste encore du chemin...Nous reprenons notre itinéraire jusqu'au Rocher à Roger

Nous empruntons le sentier dit des Petites Croix balisé par...des croix sur le tronc des arbres. Nous traversons en dénivelant progressivement dans une belle forêt de hêtres. Le sentier s'élève un peu plus pentu avec quelques passages plus raides et étroits dans les rochers en contournant une faille couloir avant d'atteindre l'oratoire de St Bruno ( fondateur des Chartreux), et du promontoire, nous admirons la vue du pays de Gex et du Jura. 

Nous poursuivons le sentier des Petites Croix qui s'élève et dénivèle plus fortement. 

Le sentier se poursuit par une série de lacets, la forêt devient plus clarsemée et est jonchée d'arbres déracinés, peut être malades, des souches éparses... Nous débouchons à une altitude de 1120m sur des pâturages et un large chemin qui mène au Plan du Salève. Nous apprécions le soleil retrouvé et poursuivons ce chemin pour reprendre la direction de La Thuile, notre prochain objectif.

Finalement, sans finasser, nous arrivons enthousiastes, au Grand Piton, où nous faisons pitance... Quelle vue mes amis ! (désolée, pas de photo)

Nous reprenons le même itinéraire de descente pour rejoindre La Thuile, sa vue et son verger.

Quelques arrêts photos de gentianes bleues...

Et autres beautés florales au grè de l'itinéraire...

De La Thuile, nous abordons notre première étape de descente, par un sentier assez raide, nous enfonçant à nouveau dans les bois. Nous rejoignons la Chapelle de l'Espérance, là encore bel endroit étonnant.  (Désolée pas de photo). Faible lot de consolation, les myosotis...

Nous reprenons la route, aussi itinéraire de St Jacques de Compostelle, pour notre retour en direction de Le Pralet. Nous laissons Beaumont, poursuivons sur la route et la quittons pour reprendre le GR 65 à travers la forêt. Nous faisons une halte en découvrant un pélerin unique en son genre...

 

Nous arrivons à la Chartreuse de Pomier...Petite pause contemplative...

Une dizaine de minutes pour rejoindre le parking puis la Maison du Salève.... Une bière du Salève en profitant du soleil jusqu'au bout de la journée...assise sur un banc avec vous...

Elle est pas belle la vie ...?

Un grand merci les garçons de votre compagnie, de votre bonne humeur, de votre humour...C'était une bonne journée !

Et merci à toi Jean pour tes photos.