Nouvelle activité: la RANDONNEE ALPINE - mais c'est QUOI?

Le 07.05.2017, par JeromeG


Nous lançons cette nouvelle activité pour les personnes tentées de sortir des sentiers. C'est une activité permettant de découvrir les passages oubliés sur des montagnes pourtant connues, passages généralement non indiqués sur les cartes IGN.

Cette activité se situe à mi-chemin entre la randonnée en montagne sur sentier et l’alpinisme. Il s’agit le plus souvent des parcours hors sentiers. Elle se pratique essentiellement sur des itinéraires de moyenne montagne présentant des passages nécessitant l’utilisation de la corde, parfois du piolet et de crampons pour franchir des névés résiduels en début de saison.

Suivant les randos proposées, une participation à l'école de neige au préalable sera exigée. L'utilisation de crampon, piolet est parfois nécessaire. Comme il s'agit de randonnée hors sentier, la recherche d'itinéraire peut ralentir la progression , l'encadrant peut prendre la décision de renoncer en fonction de la difficulté et de la constitution du groupe.

Limites de l’activité : Altitude 3800m maxi / Passage rocher difficulté II (soit du 4) / Glacier pente inf à 30°/Pas de rappel sauf pour le leader

Cotation : du T4 au T5

Rappel des cotations : Les randonnées sont cotées selon l'échelle internationalement reconnue du Club Alpin Suisse. Cette cotation est fournie à titre purement indicatif. Bien des impondérables, à commencer par la saison ou les conditions météo peuvent transformer une simple balade en randonnée sportive

  • T4 : Randonnée alpine
    Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
    Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
  • T5 : Randonnée alpine exigeante
    Pentes raides. Courts passages raides et/ou traversées de pentes et/ou barres rocheuses. Glacier. Risque de chute. Risque de chute en crevasse. Dangers alpins. Pas d’escalade de II
    Exigences : Bonnes connaissances alpines. Sûreté du pas.

Dans l'agenda 2017 : plusieurs randonnées seront positionnées, je peux en dévoiler quelques unes :

1 juillet : Surcou par la grotte de l'ours et descente par le col du chasseur -T4

10 septembre : Le Bargy par le couloir des ranges - T5

1 octobre : Tour de Sous-dine par le col du câble et descente par le couloir monthieu -T4

Jérôme Guiguet et François Boulanger