Un tour en Vanoise

Le 23.08.2015, par JeromeG, 2 commentaires - Sortie liée : « Tour des glaciers de la Vanoise »


Nous devions partir le 1er Aout pour le Tour des Glaciers de la Vanoise, mais.... la météo en a décidé autrement! Jérôme, très réactif, nous a vite concocté un autre programme avec départ dimanche matin, dès potron-minet!
Bien sur, personne ne s’est chagriné de cette adversité et tout le monde était au rendez-vous encore ensommeillé. Jérôme garde un œil ouvert sur la route pendant que l’autre se repose.
Après un pantagruélique petit- déj’ sur l’autoroute - merci pour toutes ces pâtisseries, c’était trop – nous sommes arrivés à bon port.
La matinée nous offre la vue sur la Dent Parrachée, le Dôme de Chasseforêt, la Grande Casse et la Grande Motte. Le sentier est encore mouillé des pluies de la veille et nous ne regrettons pas d’avoir différé notre départ.
 
Nous nous arrêtons au confluent de la Leisse et du ruisseau de la Vanoise pour pique-nique et sieste!
L’après-midi, nous remontons le vallon fleuri jusqu’au refuge du Col de la Vanoise. Là, il est tôt ce qui nous permet de nous balader sous le regard sévère de la Grande Casse, de contourner les marmottes qui s’obstinent à ne vouloir nous montrer que leur derrière....
Le lendemain, la brume qui stagne sur les sommets donne une lumière féérique. Nous retournons sur nos pas jusqu’à retrouver la Leisse, mais tout est différent.
On remonte ensuite un petit moment le vallon de la Leisse, mais ce serait un peu simple.... Tout d’un coup au hasard d’un gros caillou on se lance dans l’ascension du col de Pierre Blanche. Il faut beaucoup de promesses de lacs pour faire passer la raideur de la pente.
La descente sur le refuge de la Femma n’est qu’une formalité, les langues se délient, les plaisanteries fusent. On trouve les édelweiss promis par Jérôme.
 
Sympathique refuge où Ginette arrose ses 20 printemps.
Lundi, le temps est plus gris... On se lève un peu plus tôt, on regarde tout de même les marmottes qui profitent de la fraicheur. On descend un peu le vallon, mais très vite, comme hier, on l’abandonne pour se lancer à l’assaut du col de Lanseria.
Il n’y a plus qu’à se laisser couler ensuite jusqu’au parking.
Nous y arrivons, encore une fois, pile avant les premières gouttes!
Merci à Jérôme pour cette belle sortie et à tous et toutes d’une participation sous le signe de la bonne humeur.
Mapy