"1ers de Cordées" de sortie en DRY-TOOLING

Le 23.12.2019, par SophieL


 La seconde sortie des « 1ers de cordées » s'est déroulée à Quintal au pied du Semnoz. Après une courte approche en forêt, puis une fois dépassée la grotte, nous arrivons à la falaise déversante. L'air n'est pas si froid, mais un petit échauffement n'est pas du luxe car au dry même la première voie de « chauffe » commence dans le vif du sujet !

Nos deux encadrants, Antoine notre guide et Jérôme notre initiateur ouvre déjà deux voies, tandis que les filles chaussent les crampons. Le rocher, peu fourni naturellement en prises pour une grimpe classique a été soigneusement taillé par des ouvreurs qui ont créé astucieusement différentes voies de cotations graduelles avec comme point commun un goût prononcé pour le dévers !...

   

Cette pratique est une très bonne occasion de se familliariser et de prendre confiance dans le matériel pour les futures sorties en montagne.

  

Les jeunes s'exercent à placer avec précision la mono-pointe de leurs crampons et de viser les petites marques colorées avec la lame affûtée de leurs piolets-traction et après un peu d'observation, la gestuelle se peaufine.

  

L'appréhension vite dépassée c'est avec beaucoup de plaisir et de motivation que nos jeunes retournent tester d'autres voies de plus en plus techniques ! Le dévers du lapin crétin est bien costaud et un petit coup de pousse en équipe n'a jamais fait de tort !?

  

Belle ambiance chaleureuse et bonnes sensations de bras rinçés! Ca sonne l'heure du retour, qui se fera sous le ciel bleu dégagé et son doux soleil d'hiver.

Merci à tous et suite au prochain épisode !...

              


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :