A quand le soleil a Tré la Tête ?

Le 04.07.2017, par NathalieFH - Sortie liée : « TRE LA TETE PAR COMBE NOIRE EN BOUCLE »


Humide qualifiera cette journée.  

Sur le nombre d'inscrits, certains ont renoncé, sans doute découragés par le temps maussade annoncé par la météo. Les plus motivés sont partis pour un dénivelé cumulé d'un peu plus de 1000m (17 km) et environ 6 heures de marche. 

  Cette jolie randonnée variée, à peine gâchée par le temps, alterne zones forestières et zones de rochers, plus minérales. La variante par Combe Noire offre une longue traversée en forêt, au milieu de feuillus et conifères, avec des passages de rochers, de mousses, de tourbières... L'atmosphère est tropicale...La chaleur en moins...Bon nous sommes quand même à l'abri du vent annoncé en altitude.

Le sentier traverse une clairière... sur le chemin, cueillette de chanterelles quelques instants... Nous en profitons pour repérer l'arnica qui prolifère dans cette zone.

Impossible de poursuivre notre itinéraire sans faire une halte à la cascade de Combe Noire, gorge remarquable forée par le tulmutueux torrent de Tré la Tête. 

...Nous nous remettons en chemin pour 1h30 de montée avant d'arriver au refuge de Tré la Tête.

Nous arrivons trempés. Quelques averses ne nous ont pas épargnés et le vent d'altitude nous décourage à poursuivre au-dessus du refuge pour (ne pas) voir le cirque glaciaire de Tré la Tête. 

Là, on côtoie la haute montagne et croisons des alpinistes aux pas alourdis par le poids du sac.

Nous sommes chaleureusement accueillis au refuge. Nous apprécions d'être au sec, de manger et de boire..... un grand (vraiment grand) bol de tisane bien chaude. Thierry, en bon Breton, nous fait découvrir le pommé et nous dégustons le succulent gâteau au chocolat d'Annie (venue au rendez vous s'excuser de ne pas venir... et nous a gentiment offert son gâteau).

Réchauffés, rassasiés, nous reprenons notre randonnée pour rejoindre en traversée en partie par le chemin Claudius Bernard le lac d'Armancette. 

C'est un sentier très minéral que nous parcourons sans croiser âme qui vive

Nous nous trouvons bloqués par l'impossible traversée du torrent qu'aucune passerelle ne permet de franchir pour rejoindre la combe d'Armancette. La pluie s'abat sur nous. Plus bas quelques bouquetins mâles nous observent. Après quelques minutes de repérage, la décision s'impose, nous rebroussons chemin pour rejoindre très rapidement le sentier de descente en direction du parking.  

Je vous remercie toutes et tous de votre participation et de votre bonne humeur.

Je salue la présence de Thierry du Caf de Cluses, qui marque la mutualisation de nos efforts à faire vivre certaines sorties de nos clubs respectifs, et le remercie. Merci à André pour son soutien de co encadrant et pour ces photos souvenirs toujours appréciées.