Cascade de glace à la Crèmerie : groupe 1er de cordée

Le 02.02.2020, par SophieL - Sortie liée : « Groupe 1er de Cordée : sortie cascade de glace à la crèmerie »


       Par cette belle journée hivernale de janvier, notre groupe de jeunes 1ers de cordée est parti découvrir le site de cascade de glace, de la crèmerie, à Argentière. Ce lieu se prête bien à une journée « école de glace » car il offre la possibilité de poser plusieurs moulinettes grâce aux relais en place et d'évoluer à plusieurs cordées en parallèle dans des pentes modérées.

La base hélico d'Argentière derrière nous, nous empruntons un petit sentier forestier, fort heureusement parcouru, ce qui nous évitera d'enfoncer jusqu'aux genoux ! Nous cheminons quelques minutes, dans les gorges aux portes du glacier, avant d'arriver aux pieds de la cascade recouverte d'un joli manteau blanc, qui à coup sûr nous aura garanti la tranquillité ce jour-là ; les mordus des spatules ayant dû profiter d'une si belle occasion pour aller randonner !

          

Pendant que Jérôme et Antoine partent en éclaireurs mettre à jour la glace en évacuant de bonnes brassées de neige, nos jeunes finissent de s'équiper des habituels casques, crampons sans oublier la bonne paire de gants chauds car dans ces faces ombragées soufflent un bon petit bisolet. Les premières lignes installées, et nos jeunes grimpent déjà pour se réchauffer. Chacun s'essaye dans plusieurs lignes variées. Les deux premières voies classiques et peu redressées permettent de reprendre confiance dans le matériel et dans les mouvements expérimentés au dry ! Puis l'on s'essaye dans une autre ligne, ambiance « Jardiland » garantie, une inspiration goulotte mixte (glace, neige, dry, terre ! ...).

     

     
Quelques pauses "thé" ci et là pour se réchauffer, un casse-croûte vite avalé et enfin une belle surprise avec cette dernière voie, repérée par l'oeil aiguisé d'Antoine, plus verticale cette fois-ci. Jérôme à son passage finit de nous tailler quelques belles encoches. Nos jeunes participants n'ont plus qu'à faire mordre leurs piolets traction et leurs pointes et ils ont même le temps d'y retourner pour affiner leurs gestes !

          

            
Sur le chemin du retour, une halte « chocolat chaud » qui clôture cette belle journée.
Tout ce petit monde est enthousiaste à l'idée d'aller parcourir plusieurs longueurs lors de la prochaine sortie à La Grave... Merci à tous !

                


 

Le Club Alpin Français La Roche-Bonneville est une association affilié à la FFCAM et la FFME ayant pour objectif de rendre la montagne accessible à tous, quelque soit votre niveau, et vous apprendre à être autonome en toute sécurité.

> Présentation du club

> Le fonctionnement du club

> Adhésions 2019/2020

> Adhérer en ligne

> Renouveler son adhésion en ligne

> Souscription d'une assurance en ligne

> Déclarer votre accident

Recherche :