Tour de Bel Oiseau, randonnée à skis insolite à Emosson

Le 09.02.2023, par SophieF - Sortie liée : « Bel Oiseau, traversée E > W »


Un tour vers le lac d'Emosson, en toutes saisons, est toujours synomyne d'un beau voyage.

Cette sortie avait déjà été proposée il y a quelques années pour son caractère insolite et assez incoyable en fait.

Les conditions nivologiques et météos étaient réunies pour faire découvrir ce splendide itinéraire à de nouvelles personnes !

Nous partons donc de Finhaut en Suisse vers 8 h 45 pour monter au Col de Bel Oiseau.

On se chauffe sur une route enneigée, puis commence la montée technique dans la foret. La trace est raide, les conversions rapprochées, la neige regelée et rappée par les skieurs étant descendus les précédents jours. C'est la partie la plus technique de la course !

Une fois hors de la foret et de ses difficultés, nous rejoignons l'alpage de Fenestral qui débouche à droite sur le col de Fenestral au pied de la Dent éponyme et à gauche sur le Col de Bel Oiseau. Nous empruntons la combe encore à l'ombre pour monter sous le couloir NE de Bel Oiseau, un beau couloir de découverte de la pente raide.

La combe est assez longue mais nous évoluons à un petit rythme régulier très efficace. Ensuite une grande traversée de nouveau soleil sous les grosses corniches de l'arête et un dernier effort avec quelques conversions encore scabreuses pour parvenir au col.

On avait déjà la vue sur le Weisshorn, la Dent Blanche, le Grand Combin et les grands sommets de l'Oberland mais là s'ajoutent le Mont Blanc et tous les sommets sauvages de la frontière Haut Giffre / Suisse (Tenneverge, Finive...) Avec le lac d'Emosson pas gelé en contrebas c'est juste grandiose.

 

Nous avons la chance de faire la pause au soleil et sans vent, un sympathique moment.

L'heure de la descente a sonné et c'était un peu la grande inconnue les conditions de neige ! La face ouest avait ramolli, et avec les microorientations on passait de la croute à la neige lourde et parfois même un peu de poudreuse ou de carton. Des passages déjà raides dans un goulet, quelques virages plus courts entre les vernes et nous voilà un peu au dessus du lac, sur la route qui le longe sur sa rive gauche.

Nous remettons les peaux de phoque pour suivre la route enneigée sur un bon kilomètre pour atteindre un premier tunnel qui permet de franchir un eperon rocheux. Le trajet est magnifique, avec l'eau qui scintille, les blocs de glace au bord du lac qui glougloutent et les nuages qui déferlent depuis le Haut Giffre.

Le tunnel est dégagé, il y a de belles colonnes de glace à l'intérieur. Nous traversons encore un peu au dessus de pentes exposées et arrivons au second tunnel. Il faut faire quelques accrobaties pour rentrer dedans grâce à une petite échelle. Là les skis sont mis sur les sacs, les frontales sur les casques et nous sommes bon pour encore 1 km de marche dans le tunnel ! Pour en sortir, une échelle bien verticale, attention à ne pas rester coincé par ses skis en haut !

 

Allez, c'en est fini pour aujourd'hui des péripéties, il ne reste plus qu'à descendre sur la route du lac, bien enneigée mais regelée par l'absence de soleil qui a disparu derrière les nuages.

Une superbe journée, un grand bravo aux participants pour leur persévérance et leur confiance !