Compte rendu de sortie : Initiation aux Chalets de Vormy

Le 09.02.2023, par JeanChristophR - Sortie liée : « Initiation aux Chalets de Vormy »


De la belle randonnée du côté de là-bas !!!
Le 05/02/2023 par Laffay Laurent
Nous étions quelques bons copains, y'avait Fernand, y'avait Firmin, y'avait Francis et Sébastien.... Et puis Pauletteuu !

Ah non, mince ...ça fait 5 ! Oui, parce que, en fait, nous étions plutôt 9, comme presque les 10 doigts de la main, en partance pour cette mythique journée du 4 février 2023 vers les Chalets de Vormy, par la pointe de Sallaz.

Depuis Romme, nous nous sommes donc élancés vers ce sommet de près de 5026m d'altitude situé à la fin des Aravis.

- Heu... 5026m, tu crois pas que...

- Ah, au temps pour moi, 2026m, oui... bon... à un chiffre près...

Une journée de perfectionnement, donc JC nous avait concocté 2-3 exercices pour parfaire notre niveau, virages sautés sur glace très bleue, descente en rappel avec ski et sac à dos par vent plein nord de 100-130km/h, saut de corniche avec réception 15m plus bas sur troupeau de chamois...Enfin bref, un peu d'entretien...

Test DVA après la mise en route et, de suite, les premiers exercices de conversions, après avoir éclairé la lanterne de quelques membres de la troupe : ''Conversion, comment ça conversion, j'ai pas envie de me convertir moi !!??!!?'' Chacun a réussi le passage, avec plus ou moins de bonheur, mais toujours une bonne rasade d'optimisme qui a permis à tous de progresser. Même Martine qui n'avait pas touché à des skis de rando depuis 35 ans a passé l'épreuve haut la main... heu, non, je crois que ce devait être plutôt... 10 ans.

Exercice suivant, les couteaux, sur une neige absolument nickel où ce genre de matériel était complètement superflu !!!

Oui, bon, c'était un exercice, pour voir la maîtrise de chacun, parce que mettre ce genre de saleté sur les skis, c'est pas toujours de tout repos. Laurent a donc sorti son cran d'arrêt pour.... Évidemment, une petite explication de texte a été nécessaire pour éclairer sa lanterne et tout est rentré dans l'ordre ! Après 200m, nous avons enlevé les couteaux pour continuer un peu plus léger.

Petit à petit, le soleil a fait mentir la météo qui nous annonçait plus de passages nuageux, c'est donc un grand soleil qui nous a accompagné dans la forêt, puis jusqu'en haut. Un peu de vent sur l'arête sommitale de la pointe de Sallaz, mais rien de grave, les 100 km/h, pour nous, cela s'apparente à un léger pet matinal, annonciateur d'une belle journée de rando.

...... Ok, j'essaierai de trouver une image plus adaptée la prochaine fois...

Il ne restait plus qu'à descendre sur les Chalets de Vormy, dans une neige, qui, il est vrai, ressemblait quand même beaucoup à une neige de printemps.

Le repas sur cette petite butte, en plein soleil, avec en contre bas les chalets et en face le Mont Blanc, a été un vrai régal. Différentes boissons ont défilé devant mes yeux, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout retenu, Moscatel, hysope, pomme ou poire. Je sais juste que la montée qui a suivi, en zig-zag avec conversions, a été beaucoup plus facile !

Nous avons donc remis les peaux afin de rejoindre la pointe, alors qu'un 2e groupe contournait la pointe par la droite. Arrivés en haut, saut de corniche pour démarrer la descente (oui môssieu, parfaitement). Ça a un peu discuté, un peu tergiversé, un peu ''aahhh, hhouuu, noonnn, mamannn'', mais au final, tout le monde est passé. Un peu plus bas, dans, il faut le dire, une belle pente avec quelques virages dans le 40°, Marilyne nous a gratifié d'un flip-slide en grabs avec double rotation inversée de toute beauté, une maîtrise parfaite !

Juste après, Christelle, Anne et Cyril nous rejoignaient. Cyril, qui n'avait pas pu passer à la salle de muscu le vendredi soir, était venu en splitboard (snow en 2 parties pour les néophytes), afin de parfaire les cuisses... chapeau l'artiste !

C'est alors que nous avons eu droit au dernier exercice de JC (toujours plein de ressources) de la journée, le passage en forêt sans ...passage !!! Arbres, racines, cailloux, tous ont été de la fête, tout le monde n'est pas toujours clairement descendu sur 2 spatules, durant ce type d'exercice, il est bon d'explorer d'autre forme de glisse... Mais encore une fois, tous sont arrivés en bas. Une dernière petite piste pour se détendre les jambes, Guy en a profité pour tester le seuil de déclenchement de ses fixations, on est jamais trop prudent. Quelques virages et nous étions à la voiture, bientôt attablés autour d'un bon verre de vin chaud*

Un grand merci à tous pour cette bonne humeur et cette belle journée organisée par JC.

* Un vin chaud tout à fait abordable et... pas bon du tout. A éviter donc dans ce troquet du côté de Romme !