Deux belles journées au soleil à Chamonix pour les jeunes des Ecoles d'Aventure
Le 19.10.2025, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure / Groupe Découverte : course de rocher »
Profitant de magnifiques conditions automnales, jes jeunes des groupes Découverte et Progression sont allés s'amuser sur le cailou de Chamonix pour deux courses d'initiation classiques d'assurage en mouvement : la via corda des Mottets et celle des Evettes à la Flégère à une semaine d'intervalle.
Premières sensations de grimpe en baskets sur le rocher très dalleux de la via corda des Mottets pour le groupe Découverte, avec une tête de cordée prise par Paul du groupe Progression ! Bravo à lui. L'occasion de voir l'encordement et la progression en corde tendue, voire de petits relais pour assurer les copains, et pouvoir reprendre le matériel. Une premère montée très efficace malheureusement à l'ombre avant le pique nique sur la belle plate forme au soleil après le fameux "mur des vétérans" où tirer une longueur s'imposait, mettant un peu plus d'inertie !
La digestion a eu son petit effet "envie de sieste" (!) mais tout le monde a fini avec le sourire à la buvette des Mottets, face à l'Aiguille Verte majestueuse sous un grand soleil et avec les premiers mélèzes commençant à flamboyer. Magnifique ! Retour de bonne heure, super efficacité :-)
Place aux plus grands et expérimentés avec le groupe Progression qui s'est rendu le samedi suivant de l'autre côté de la vallée et plus en altitude avec la via corda des Evettes à la Flégère. Ici le but est que les jeunes passent en tête et puisse expériementer d'eux même les manip de corde et surtout de bien comprendre les enjeux d'adapter constamment les longueurs de corde sur ces aretes.
Plein d'ocasion de faire et défaire les anneaux, avec un petit rappel après les premières difficultés, de prendre des anneaux à la main, d'assurer la suite de la cordée. En cordée de trois avec un adulte au milieu, c'était parfait pour faire du réversible sous l'oeil aguérri des encadrants et du guide présent.
Bon.....on aurait pu être plus efficaces si un groupe devant nous n'avait pas fait un peu trainer les choses en longueur, les jeunes voulaient en découdre et avancer !! On a eu le temps d'admirer la vue superbe sur le mont Blanc et tout le massif en face ! Fin des diffcultés avec une belle désescalade et un rappel, avant de rentrer à la benne, avec presque uen heure d'avance sur la dernière.
Trop forts ces jeunes ! Promis on refera une session exercices en salle pour pouvoir revoir et appréhender tous ces noeuds et manip' !
Merci aux adultes bénévoles pour ces sorties et particulièrement à Johanna et Sébastien sans qui ces sorties n'auraient pas pu être réalisées.