Deux belles journées sur le granit du Val Véni
Le 20.07.2025, par SophieF - Sortie liée : « Aiguille Croux - Arête SW »
Val Véni, nous voilà ! Le Val Véni c'est ce vallon qui part de Courmayeur et qui remonte le massif du Mont Blanc vers la France et le Col de la Seigne, bien connu des TMBistes. A l'opposé on trouve le Val Ferret qui lui, remonte vers la Suisse. Le Val Véni vient cotoyer l'"Envers du Mont Blanc" réputé himalayen par les imposantes parois qu'il renferme. Notre objectif de voies est double pour ces deux jours car nous souhaitons agrémenter la montée au refuge monzino par la voie "Vélociraptor" pour ensuite le lendemain réaliser l'ascension de l'Aiguille Croux par son arête SW.
Un grande voie donc, et un itinéraire typé "montagne" pour le second jour. La météo n'est pas si folichonne que ca mais, c'est déjà mieux de l'autre coté du tunnel. On n'aura pas le temps de s'arreter à l'aller prendre un croissant aux pistaches mais assurément Mathieu prendra sa revanche au retour !
Une approche avec des sacs lourds et ce sera l'une des difficultés du jour car nous devrons grimper en chaussons une voie de 11 longueurs avec toutes nos affaires d'alpi dans le sac et notamment les "grosses".
Nous serons deux cordées de 3 chacune menée par un encadrant, puis nos deux novices Karine et Pauline dans chaque cordée et ensuite Sarah et Jérémy avec plus d'expérience bien répartis pour pouvoir aussi aider et former nos "novices". Une superbe voie grimpée "en flèche" sur un granit exquis et bien adhérent, avec les longueurs variées, du 4a avec des prises bien rondes et surtout..... beaucoup de vent !! On joue sur la communication non verbale via les cordes pour savoir où on en est aux relais et il n'y a plus qu'à se faire plaisir !
Nos grimpeurs expérimentés feront la moitié de la voie en tête aussi pour se faire un peu plaisir. A la fin de la voie, il ne reste plus qu'à remettre les "grosses " aux pieds et à finir de monter au refuge Monzino pour une soirée plus que sympathique.
Un bon repas jugé un peu frugal par certains, mais... certains appétits sont moins vite comblés que d'autres :-)
Une bonne nuit réparatrice ou pas et un réveil tardif pour un refuge à 6 h, 6 h 35 nous étions partis pour cette belle aiguille qui domine le cirque de Monzino, lui meme formé par les géants du Brouillard, Freney et Peuterey, que de noms mythiques ! Et le ciel est bien plus dégagé que prévu hier, avec une météo bien meilleure, youpi !
Les garcons font cordées ensemble avec Karine et Sophie, Pauline et Sarah ferment la marche. Aujourd'hui, on grimpe en mode "petit train" et on va bosser l'assurage en mouvement en terrain montagne. Alternance de corde courte, mini longueurs puis la fin nous mettrons même les chaussons pour deux longueurs tirées dans le 5.
On se régale de ces feuillets, écailles au son parfois un peu creux mais au grain particulier, de ces adhérences en grosses avec des gros bacs dans les mains, on s'extasie devant le paysage avec la Noire de Peuterey omniprésente, en gros "on kiffe grave" !!!!!
Quelques bonnes rigolades agrémentent aussi le cheminement et tout déroule parfaitement. Evidemment à deux cordées de trois quand on tire des longueurs c'est aussi le temps qui s'étire mais à 11 h nous étions au sommet, trop fiers et heureux !
Nous entamons la descente par une dizaine de rappels qui s'enchainent bien, au moins, nos participans connaissent la manip' par coeur. On marche ausi un peu sur la neige, et puis encore deux gros rappels et on rejoint le névé du glacier du Chatelet, mais reste-t-il vraiment un glacier là dessous... ? Un peu de marche en terrain pourri puis le sentier qui rejoint le refuge pour une petite pause avant la descente dans la vallée par une sorte de via ferrata qui finalement économise les genoux. pari horaire tenu, de même que le croissant aux pistaches, il semble que tout le monde rentre ravi de ces deux superbes journées d'alpinisme sur le caillou valdotain, après cette course vraiment complète. Bravo tout le monde, et à la prochaine !!