Dré dans le pentu avec Paulo
Le 28.04.2025, par MathieuL - Sortie liée : « Stage initiation à la pente »
Pour la troisième et dernière fois de la saison, 6 randonneurs à ski s'en vont profiter des conseils de Paul Bonhomme, virtuose du ski de montagne et de la pente raide.
La saison des raids battant son plein pousse l'équipe à partir en Suisse, à Arolla, dans l'espoir de trouver une météo plus clémente que dans notre douce France, et des conditions de neige correctes.
Départ donné samedi matin avec pour objectif de la première journée de voir les fondamentaux du virage sauté et de skier un petit peu (on est pas venu là pour souffrir okay ?)
Premier objectif du jour : montée à la Cassorte pour basculer en face Nord et aller chercher la bonne neige. La montée se fait tranquillement, mise des skis sur le sac pour les derniers mètres, puis nous basculons avec un premier exercice : se laisser glisser en arrière pour atteindre le bas de la pente.
Pour certains lke style est de mise avec classe en descente en arrière, pour d'autres on fait preuve d'imagination dans la posture !
Place ensuite à la descente des premières pentes raides dans une neige plutôt bonne par rapport aux conditions. Ce sera le temps pour les premiers exercices de décomposition des virages.
Une fois les rudiments bien acquis, nos skieurs s'élancent dans la descente pour remonter en haut de la station dans des condtions de neige et météo plutôt capricieuses. Les arrêts pour enlever et rajouter des couches ne se comptent plus,si bien que nous ne savons plus trop si nous sommes en hiver ou au printemps.
Retour sur les pentes de la station ou la neige transformée se marie parfaitement avec la mise en pratique des rudiments pour réaliser les fameux premiers virages sautés. Nos participants s'en donnent à coeur joie et les enchainent sous un ciel qui a définitivement décidé de se découvrir pour la fin de la journée.
C'est l'heure pour notre joyeuse troupe de prendre ses quartiers au Gite de la Gouille, décidément un endroit connu du CAF. Et comme d'habitude, le service 5 étoiles est déroulé pour l'équipe avec un repas digne des plus grandes cantines de de montagne !
Le programme du dimanche sera de skier de la pente et de voir les manips qui permettent de passer des skis aux crampons et vice versa.
Paul nous emmènera vers un petit couloir, bien visible depuis les pistes se trouvant à quelques mètres de dénivelés plus haut, et dont il nous dévoilera le nom plus tard : "Triumph"
La météo est plus capriceuse en ce dimanche, avec du brouillard, un regel pas fou et de la neige durant la montée.
C'est ensuite l'heure de la descente et des premiers virages enchainés pour notre petite équipe dans des pentes qui avoisinnent parfois les 45°, autant dire une belle performance, toujours sous l'oeil et les conseils avisés de Paulo.
Nos participants s'élancent les uns après les autres dans la pente du couloir en essayant de parfaire leur virage dans une neige qui se prète parfaitement à cet exercice.
Une fois tous en bas, ce sera l'heure d'une dernière montée pour aller travailler les manips et skier des pentes moins raides afin de continuer de mettre en pratique les conseils de notre guide vedette.
Il ne restera plus qu'à descendre pour rejoindre les pistes pour rejoindre le bas de la station pour débriefer une dernière fois sur ce week end ou finalement, la montagne nous a accueilli d'une belle manière.
Une mention spéciale à Paul Bonhomme pour sa pédagogie, son envie de transmettre communicative pour chacune et chacun, sa bonne humeur et son énergie !
Mention aux participants Hélène, Christele, Camille, Fanette, Alan et Jérémy pour leur volonté d'apprendre et leur progression fulgurante durant le week end !
Et encore une fois de plus, un gros merci au gîte de la Gouille pour l'accueil, le repas, le petit dèj et SURTOUT la playlist du dimanche matin qui aura su motiver le guide et l'encadrant !
Et si l'année prochaine, on repartait pour un tour ?