Ecole d'Aventure - Groupe Découverte : Initiation Spéléo à la grotte de Balme

Le 12.04.2022, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'Aventure - Groupe Découverte : Initiation Spéléo »


Les Ecoles d'aventure, c'est proposer à nos jeunes plusieurs activités dans des domaines différents, et notamment un domaine un peu spécifique qui est "souterrain, aquatique, aérien, parvours en hauteur".

Pour la première fois, une sortie "initiation spéléo" était au programme cette année.

Nous avons été visiter la grotte de Balme au dessus de Magland dimanche 10 avril. Pour permettre au plus grand nombre de participer, deux groupes ont été formés, un le matin et un l'apres midi.

Le matin, il ne fait pas chaud quand nous enfilons les combi au bord de la route ! Heureusement une courte marche d'approche un peu escarpée nous réchauffe et il fait bon dans la grotte, où il fait une température de 10° toute l'année.

Le guide nous explique d'où vient le nom de Balme "abri dans le rocher" qui a de nombreux cousins selon les lieux (barme, baume...)

Nos descendons donc dans les entrailles de la falaise avec quelques pauses pédagogiques (allez, essayez de reconnaitre le nom écrit et de savoir quel personnage illustre a écrit son nom en lettres "sanguines" ah ah avec du sang ? Non avec de l'hématite ! en 1779 !)

Quelques explications géologiques sur le rôle de l'eau et du calcaire, la formation des "gours". Super intéressant !

Ensuite place à l'exploration, en essayant à l'aller de ne pas se mouiller les pieds. Alors on joue aux équilibristes, on se hisse grâce à des cordes fixes, on passe dans des goulets, on passe même une petite porte genre "trou de souris" qui demande d'aller pour certains au delà d'une petite claustrophobie. Bravo !!

Quelques pas de blocs pour encore une fois éviter de se mouiller les pieds mais inévitablement à un moment ca ne passe pas sans mettre les pieds dans l'eau !

Nous rencontrons un passage où nous devons tous ramper avec l'eau juste à côté, l'occasion de beaucoup de rires... Ensuite un petit rappel dans la grotte de 7 m (ca fait revoir les manip' même si les descendeurs utilisés ne sont pas ceux auxquels nous avons habitude). Cela sera le point le plus bas de notre expédition. On remonte un peu alors pour arriver dans la très belle salle de la Mariée avec de magnifiques concrétions (stalactiques fistuleuses - on en apprend encore !). Avec le second groupe, nous éteindrons nos lampes et tenterons de faire le silence afin de nous connecter avec cette ambiance souterraine très particulière.

Nous remontons beaucoup plus vite, de toute façon nous avons les pieds mouillés !

Juste avant de revenir à l'entrée, nous sentons l'air de dehors, plus froid le matin, plus chaud l'après midi et observons les quelques animaux qui vivent dans la grotte (papillons, araignées, et même une petite chauve souris), avant d'entamer sur le grand rappel de sortie : 35 m. Nous avons une vue magnifique sur les montagnes en face (en l'occurrence la Pointe d'Areu, et le lac de Magland, jolis contrastes entre hiver en hauteur et printemps en vallée).

Finalement le rappel ne fait pas si peur que ça ! et nous arrivons dans la forêt. Le matin, nous avons les pieds congelés, l'après midi il fait bien bon !

A midi les deux groupes de joignent à un pique nique commun avec les parents, ce fut bien sympathique ! Merci aux parents pour la navette !

Une belle découverte pour tout le monde ; qui permet d'apprendre sur des lieux proches de chez nous et qui réservent de belles surprises.