Immersion sauvage en alpinisme en val d'Aoste au Grand Assaly
Le 26.08.2025, par SophieF - Sortie liée : « Le Grand Assaly Arete Sud »
Début août nous sommes partis dans le Val d'Asote, dans le secteur du Ruitor réputé pour ses lacs nombreux et variés, pour gravir le Grand Assaly, une pyramide peu connue, qui nous a offert un cadre absolument sauvage.
Passés la montée au refuge assez fréquentée en cette chaude journée d'été le long des cascades issues des lacs, et après un attente interminable au tunnel du Mont blanc surtout... nous atteignons le refuge Deffeyes, niché entre lacs, glaciers, pelouse alpines. Le panorama a été splendide durant la montée sur l'envers du massif du Mont Blanc, le lieu est grandiose.
Un peu d'école de rocher pour se préparer pour le lendemain, faire les cordées, revoir les anneaux de buste, les différents mode de progression en assurage en mouvement et nous pouvions passer à l'apéro et au repas à l'italienne !
Pour le lendemain, la difficulté de la course résidera dans son approche, assez longue, et surtout quasi hors sentier, au milieu d'une biodiversité végétale magnifique. Toujours ces lacs que l'on cotoie et les cascades qui en découlent pour éviter un "pont tibétain" a priori dangereux.
Certains seraient bien passés dessus mais il a été vraiment déconseillé par le refuge. Notre "oeil de lynx" Thierry repère les cairns plus vite que quiconque au milieu des autres cailloux et autres arbustes. Après une montée plus raide dans les éboulis nous voilà proches du glacier. on s'encorde, enfin ! , et mettons les crampons pour remonter le glacier bien en glace, puis en neige avant de déboucher sur la partie finale rocheuse.
Une petite arête qui grimpouille et permet d'arriver au sommet sans encombres ! Une vue incroyable sur la Vanoise, le vallon du Ruitor côté francais, puis tout l'envers du Mont Blanc, la Suisse avec le Grand Combin, Dent Blanche, Cervin... un festival de sommets c'est grandiose !
Reste la descente, les désescalades, le cramponage sur la glacier, les caillasses et une variante pour shunter le pasage des dalles du matin. Toujours pas de pont tibétain (désolée !!!) mais une traversée du delta de la rivière avec chacun(e) son style !!
Longue descente ensuite pour retrouver le parking depuis le refuge, un rafraichissement dans le torrent a fait du bien, ainsi que le coup à boire partagé lors du débriefing, avant de se retrouver une fois encore dans les interminables bouchons du tunnel du mont blanc ...
Bravo à toutes et tous pour votre investissements dans les apprentissages, et pour cette jolie réalisation loin des foules.