Initiation pour le Groupe Découverte aux chalets de Mayères

Le 08.02.2019, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'Aventure / Groupe découverte - Ski de randonnée chalet de mayere »


La montée aux chalets de Mayères au dessus de Sallanches est une excellente sortie d'initiation au ski de randonnée ! Montée sur une piste forestière damée pour ne pas trop se fatiguer à tracer à la montée et avoir de la largeur pour pouvoir discuter ! (attention sous les sapins aujourd'hui il ne faisait pas bon rester avec le redoux, nous nous sommes faits un peu mouiller les nuques !) / magnifique paysage sur la chaine du Mont Blanc et une descente normalement assez facile.

Après avoir expliqué au parking le BA-ba du ski de randonnée (comment mettre les peaux, régler ses chaussures pour la montée, combien de couches de vêtements mettre, rappeler comment on met et utilise son DVA...) nous sommes partis pour les 600 m qui nous permettaient de monter aux chalets. Pour 3 des 6 jeunes c'est leur première en ski de rando.

Petit cours de conversion entre deux lacets de la piste, ce n'est pas facile au début ! Mais félicitations à tout le monde.

 

Puis nous quittons la piste pour monter par une trace en "single" jusqu'au sommet de la rando et comme il est près de midi, les estomacs des ados commencent à crier famine !

Tout le monde est bien content d'arriver en haut pour une pause pique nique bien méritée.

Avant la descente, petit exercice de recherche d'un sac dans lequel est caché un DVA, cela a permis de sortir les sondes et de savoir comment creuser pour dégager une victime.

Tout le monde attendait la descente, enfin presque ! Et oui dans cette neige ce n'est pas comme sur la piste. Chacun son style, entre les apprentis freeriders et ceux qui préfèrent la prudence totale.

La neige n'est pas facile à skier, il y en a beaucuop et elle a commencé à bien coller sur le bas. A la fin de cette journée, la fatigue commence à se faire sentir ! Mais tout le monde arrive au parking, un grand bravo à toutes et à tous !


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :