Initiation ski alpinisme de Chavasse au couloir Méridional de Chalune
Le 12.02.2026, par SophieF - Sortie liée : « Initiation ski alpinisme »
Initiation ski alpinisme ... en quoi ça consiste ? le but de la sortie était de voir un peu les bases du "ski alpinisme" c'est à dire du ski qui utilise des techniques d'alpinisme. Poser un relais dans la neige, descendre en rappel, la main courante, monter en piolets crampons, s'encorder, ou pas, et pourquoi, et comment... Pas de pente raide à la descente mais déjà un beau programme
Nous partons dans le petit paradis des couloirs divers et variés à deux pas de la maison : Sommand et Chalune plus précisément. Objectif histoire de skier un peu aussi, monter à Chavasse, faire quelques manip', descendre la combe Nord et nous engouffrer dans le couloir Méridional de Chalune, assez court mais qui présente un passage proche des 50°, de quoi avoir quelques sensations skis sur le sac !


Les conditions sont au beau fixe, beau temps, nivologie correcte. On revoit LA technique de base en ski de randonnée qui a toujours besoin d'un petit rappel : les conversions ;-)



On arrive au col de Chavasse au soleil et la pente semble etre plutôt cool pour se soumettre à un deuxième exercice : installation d'un relais et descendre en rappel skis aux pieds. la neige est vraiment froide et sans grande consistance mais en testant, ça tient... jusqu'à ce qu'il se fasse arracher par Leo. Un bon rappel : si on trouve des arbres c'est mieux, et le mieux du mieux étant de ne pas avoir à se mettre dans ce genre de situations ;-) on aura au moins revu comment installer son rappel...
Mais l'heure tourne et on décide donc de descendre cette bonne combe N de Chavasse et de se diriger vers le Méridional de Chalune, que l'on a bien vu depuis la montée tout à l'heure, avec un peu de recul. Maintenant qu'on est juste dessous, ce n'est plus si facile de repérer le passage au milieu de ces tours de calcaire.


Une belle et intelligente trace nous mène via une petite croupe évitant les pentes raides un peu chargées du bas du couloir jusqu'à un endroit où nous allons devoir nous équiper et mettre les skis sur le sac.

et sans trace ensuite. comme on dit "ca va châler" !! A l'abri sous un rocher, on met les crampons aux pieds, les skis sur le sac, on s'encorde et on y va. Une cordée de filles devant à la trace, hé hé, ca brasse mais la neige étant assez compacte, les marches se tassent assez bien. Enfin sauf pour ceux qui arrachent les relais dans la neige :P

Cette montée est physique et nous progressons tranquillement mais sans s'arrêter, à part pour faire quelques photos ! l'étroiture arrive avec un peu moins de neige, plus croutée aussi, quelques cailloux et touffes gelées dans lesquelles il fait bon ancrer un piolet.


Au dessus de ce ressaut, un petit collet avec une magnifique pointe de calcaire qui émerge, et puis on devine la fin du couloir qui débouche sur l'arête Sud. Encore quelques pas, et on rejoint la voie normale de Chalune, les skieurs doivent se demander ce qu'on fait avec les skis sur le sac et piolet à la main !

Une belle pause bien méritée pour manger et se féliciter, bravo à tout le monde pour cette superbe ascension. Reste à descendre en essayant de trouver de la bonne neige (mais les encadrants ont aussi l'oeil affuté pour repérer les jolis passages !) et après quelques pas de skating sur la piste remontant de chalet blanc, nous pouvons nous laisser glisser jusqu'à Sommand après cette très très belle journée.
Un chouette débriefing conclut cette journée, toujours enrichissante pour les particpants, mais aussi les encadrants. Grand bravo à tout le monde.










