L'aventure en ski de randonnée en Beaufortain !

Le 18.01.2023, par SophieF - Sortie liée : « Tour de la Pointe de Riondet »


Un dernier samedi avant les assauts prévus de l'hiver sur nos massifs. En attendant c'est mieux mais c'est toujours la disette à basse altitude.

La sortie est prévue dans le Beaufortain et c'est pas mal car le Beaufortain est plutôt bien enneigé.

Nous nous questionnons de plus en plus sur le sens d'aller chercher la neige si loin, et de faire des kilomètres qui accentuent invariablement les effets du réchauffement climatique qui nous touche particulièrement ces derniers mois. Découvrir des endroits nouveaux est également tellement satisfaisant et la capacité de faire découvrir à d'autres personnes, voilà aussi ce qui motive en tant qu'encadrant !

Nous voilà donc sous le barrage de Saint Guérin au dessus d'Arêches Beaufort, mais il y a 3 km de route assez plate avant d'arriver au barrage. Ouf, la route est enneigée - faiblement - mais ça passe, dès le départ.

Nous arrivons au barrage et y montons par des escaliers bien raides à pied. Encore une route, celle du Cormet d'Arêches, qui longe le lac, et de belles éclaircies nous ravissent.

Cela descend, quitte la piste et monte dans la montagne ! On change tout de suite de rythme et de cadence de pas ! Quelques vernes et des conversions pas toujours faciles, dans une pente assez longue qui débouche sur l'arête finale, qui n'est pas courte ! l'objectif est encore loin !

Il faut dire que pour beaucop les sorties de ski de randonnée se comptent sur les doigts d'une main et il faut se remettre dans le bain !

Du vent sur les crêtes, une vue magnifique dans une ambiance qui se grise un peu, le soleil a disparu. Vue l'heure, nous nous divisons en deux groupes mais finalement, personne ne parviendra au sommet. Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion de revenir !

Un petit couloir large pour se mettre en jambe dans la descente dans une neige plutôt lourde et de belles pentes. Une petite remontée skis aux pieds, aaaaahhhhh on aime la remontée en escaliers !!! qui débouche sur de nouvelles pentes fort sympathiques dans le vallon de la Louze.

Ensuite c'est "presque" la loose (mais non avec le sourire tout passe !) dans les vernes en suivant le sentier d'été.

Quelques virages techniques à négocier, des traversées de torrent sur des poutres aussi larges que les deux skis, des enjambées de ruisseaux et .... un looooong plat le long du lac de Saint Guérin pour retrouver le barrage (arf même pas ça descend ! option repeautage ou à pied et on retrouve le bas du barrage, option skis sur la route ou à pied dans les escaliers !)

Il ne reste plus qu'à profiter des 3 km de route qui descend bien dans de la neige mouillé jusqu'au parking. L'après midi est bien avancée, ça c'était une aventure qui remet direct sur les rails de la saison !!

Bravo à tout le monde pour votre pugnacité et votre enthousiasme !