l'Aventure Givrée, une super aventure pour nos jeunes.... complètement givrée

Le 06.02.2026, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure : Groupe progression / Grand Parcours Cascade à Bessans »


Gros week-end en perspecive que ce WE à cheval entre janvier et février, les jeunes du groupe Progression ont rendez vous à l'Aventure Givrée, grand Parcours Cascade de glace à Bessans au fin fond de la Haute Maurienne.

 

Départ 5 h 45 de la Roche pour être à l'heure sur place, on ne va pas avoir envie de faire de vieux os le soir ! Le temps était prévu bien maussade pour ce week-end et en fait, en tout cas en Haute Maurienne, il fait plutôt très beau, et très froid (-11 à Bessans en arrivant).

Notre groupe est pris en charge par notre encadrant, Laurent, qui nous accompagnera pendant ces deux jours. Une crème Laurent, un immense merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité. Comme il y a du monde sur la cascade artificielle, on commence par un exercice DVA avec un instructeur du CAF, histoire de remettre les pendules à l'heure sur ce thème là. Pas de soucis pour nos jeunes de trouver les deux DVA cachés dans la neige, trop forts !

On peut se diriger vers la cascade et trouver quelques lignes de libre. Les partenaires présents prêtent un peu de matos pour essai, on revoit bien les manip' d'assurage et c'est parti pour les premiers pas sur la glace, déjà raide, de ce site de la Barmette. Laurent nous explique les meilleurs mouvements pour ne pas trop se fatiguer et encourage tour à tour Paul, Benoit, Camille et Noémie qui progressent à vue d'oeil. Le site étant fréquenté, les ancrages sont déjà faits et de qualité, il n'y a qu'à poser les piolets délicatement et grimper. 

   

   

Une petite pause pique nique, et Laurent fait un petit exercice pour réaliser une lunule avec deux broches à glace et un crochet abalakov. On revoit les noeuds d'encordement aussi et ca ne fait jamais de mal, pour nos jeunes cela deviendra un jour un automatisme ! 

On continue de grimper en se faisant plaisir les voies de la cascade, et Paul et Camille se préparent pour le contest jeunes, avec 6 jeunes engagés (2 de chaque Ecole d'Aventure présentes). Une montée, chronométrée et notée en style. Pas facile de rivaliser avec ceux des autres écoles qui pour certains s'entrainent beaucoup plus régulièrement mais ils sont été mis sous les lumières de cet évènement et on peut être très fiers d'eux, d'avoir osé se lancer et avec de superbes performances, notamment de style avec 8/10 pour eux deux. 

   

Après la soirée et le repas en commun, une bonne nuit de sommeil est la bienvenue, parce que le lendemain le programme est encore bien chargé !!! Nous partons depuis Bonneval sur Arc remonter l'Arc pour rejoindre un site où nous ferons une petite goulotte facile puis ensuite ça sera atelier dry tooling. Marcher de bon matin dans la neige et le froid dans cette vallée sauvage est vraiment magnifique.

   

La petite goulotte est vraiment facile, avec deux passages en glace, et Paul et Camille, qui ont été désignés tête de cordée, pourront bien revoir les manip' et s'exercer à passer devant.

   

Il faut ensuite redescendre, manger au soleil (le bonheur !) et finalement à l'unanimité, on ira plutôt à l'ombre refaire quelques pas sur les cascade du coin plutôt que de faire du dry ! L'après midi se finit donc sur quelques énièmes moulinettes sur la jolie glace bleue des cascades de Saint Landry. 15 h on plie, on redescend et il reste encore la route à faire, pour rentrer après 19 h, ce fut un gros gros week-end, mais vraiment fabuleux ! Mille mercis à tous les bénévoles pour cette organisation (quand même 218 participants) qui nous a permis de vivre de vraiment chouettes moments sur la glace !! et Bravo à nos jeunes, vraiment exemplaires.