LE SOLEIL N'A PAS MOLLI AU MOLE

Le 20.11.2015, par NathalieFH - Sortie liée : « LE MOLE (1863) PAR LES GALLINONS »


Le Môle est un classique mais depuis le parking des Gallinons à 704m, la course dénivèle plus. Nous partons dans le brouillard, 100m plus haut, nous en sortons pour profiter des trouées de soleil à travers les arbres. Nous montons par le Pertuis dans la forêt de feuillus et d'épicéa.

Nous débouchons, à quelques mètres de Chez Béroud  (Parking de Bovère à 1150m) avec une vue dégagée sur le Mont Blanc. Nous prenons ensuite la piste forestière, puis 100m à droite, nous quittons la piste pour prendre un sentier qui monte dans la forêt. Raccourci agréable qui rejoint la piste carrossable, de là, nous rejoignons le Petit Môle, non sans un coup d'oeil à la table d'orientation pour repérer les sommets. Après l'ancienne buvette du Petit Môle, la pente de montée devient plus raide. Nous attaquons l'alpage par un sentier qui part nord-ouest et reste à flanc pour arriver ensuite sur la crête et monte en lacets jusqu'au sommet (1863m).

L'isolement de ce sommet offre un panorama magnifique à 360°. La mer de nuages dans la vallée ne s'est pas dissipée...Nous profitons de l'inversion des températures...

Après un casse croute à la chaleur du soleil, nous redescendons par un sentier 150m plus bas sud-est, assez raide ('tention en cas de pluie) qui rejoint Plan Meulet (pylone) au pied de la Tête de l'Ecutieux. De là, nous prenons le chemin à gauche qui rejoint la piste en direction du parking de Bovère. Notre descente se poursuit par le Pertuis jusqu'au Gallinons.