Les jeunes de l'école d'Aventure au refuge d'Ubine
Le 24.11.2025, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure : WE cohésion orientation au refuge d'Ubine »
Les deux groupes de l'école d'aventure se sont rendus dans le Chablais, vallée d'Abondance, au pied de la très imposante face nord du Mont Chauffé, pour passer 24 h dans la nature avec comme point de chute le refuge d'Ubine, au milieu d'un alpage accessible uniquement à pied ou à skis l'hiver (en été, une route permet de rejoindre le hameau)

Nous sommes à 15 h 30 au parking en face du Mont de Grange, au soleil mais plus pour très longtemps, les jours sont courts ! On se partage toutes les victuailles pour le repas du soir, les sacs seront encore un peu plus chargés.


Montée sur la piste un peu damée par une chenillette jusqu'au col de la Plagne du Mont où nous allons quitter ce gros chemin pour s'enfouir dans la foret claire et basculer dans le vallon et sur le sentier qui a disparu sous la neige légère tombée ces derniers jours.

Pas de traces hormis celles de quelques animaux qui sont passés par là (mais on ne devrait pas trop en voir en cette fin d'après midi, nous serions peut-être un peu trop bruyants pour cela !!). Il faut donc brasser la neige, et on s'enfonce parfois jusqu'aux genoux. Les lueurs du soleil couchant percent à travers les arbres, c'est magnifique.

Nous devinons le hameau un peu plus loin au bout quand nous sortons de la foret, et après une traversée de ruisseau (ouf merci le pont !) nous voilà seuls à la tombée de la nuit dans ce hameau d'Ubine, bien gardé par sa chapelle.


Arrivés au refuge, la première chose à faire est d'allumer le feu, il fait 4 degrés dans la salle commune ! Le poele une fois bien chargé, on s'installe dans les dortoirs en haut où ca ne devrait pas chauffer beaucoup. Il n'y a pas d'électricité, alors il faut s'habituter à la seule lueur des frontales. On prendra l'apéro et le repas bien tôt mais les estomacs sont bien vides et cela réchauffera tout le monde.

Une bonne soupe, platrée de pâtes plus tard, ce sont les discussions au coin du feu qui sont bien agréables, pendant que certains, qui n'ont sans doute encore pas assez brassé la neige, sont repartis dehors. La nuit sera plus ou moins bonne mais avec de l'enthousiasme au réveil quand meme.
Petit déjeuner, puis installation des balises pour une petite course d'orientation où les jeunes séparés en trois groupes, devront retrouver 4 balises chacun, avec plus ou moins de rapidité ! On finit de ranger et de nettoyer et puis on repart du refuge, pour remonter par notre chemin de la veille, et c'est bien plus facile la seconde fois (bien sur à 13 on a fait une bonne trace !) On fait un petit extra jusqu'au chalets d'Autigny pour le pique nique d'autant plus que le temps est plutôt clément, et puis cela permettra une descente en luge pelle de plus !



Retour par la piste avec descente en luge pelle (ca glisse mais ca fait mal aux fesses !). Il ne reste plus qu'à quitter le chablais pour retourner dans notre vallée de l'Arve, après ces 24 h fort sympathiques pour les jeunes qui ont pu passer du temps ensemble et nouer des liens plus forts.












