Les Jeunes du Groupe Découverte au Grand Parcours Alpinisme

Le 03.07.2019, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'Aventure / Groupe découverte - Grand Parcours Alpinisme »


Le groupe découverte de l’Ecole d’aventure du CAF la Roche Bonneville, s’est retrouvé à 7 jeunes, un initiateur, un parent à Chamonix (pour assurer le transport, et la « vie quotidienne » le soir et le matin). Rendez vous à 6h45 direction la gare du Montenvers. Après avoir vérifié le matériel, on embarque dans le 1er train direction la mer de glace qu’on devrait rebaptisé la « mer de cailloux ». La descente à pied jusqu’à la grotte de glace est une bonne prise de conscience du dérèglement climatique, des panneaux indiquent où le glacier arrivait à l’époque. Les années défilent … le nombre de marches aussi. Les 15 dernières années sont impressionnantes, la fonte s’accèlère fortement !

 

Il faut marcher environ 1h pour trouver de la glace « libre ». On continue vers les « moulins » pour faire une école de glace : cramponnage 10 pointes, poser des broches, découverte du mouflage, escalade avec piolet technique …

Le retour se fera sous la pluie et une longue attente pour reprendre le train.

On se retrouve à la soirée où l’ont peut découvrir le materiel des fabriquants et avaler une bonne croziflette.

 

Le lendemain direction le plan de l’aiguille, pour aller faire des atelier « neige » et « dry ». L’approche en direction de l’aiguille de M se fait par une sente et des névés et finit par chaos de blocs.

Le 1er atelier est un parcours en neige avec des traversées, des pentes raides où il faut avoir le pied sûr et progresser en corde tendue, les jeunes sont mis en situation en passant en tête de cordée (sécurisés par une main courante). Le parcours finit par un rappel où il faut se rappeler la manip vue au cours de l’année (sous surveillance du guide et de l’initiateur). 

Après le pique nique on enchaine sur l’atelier dry, ca réveille les muscles et demande de sortir de sa zone de confort, mètre après mètre chacun réussit à progresser. Il est temps de rentrer et de retrouver la chaleur de la vallée.

 

Cette sortie conclu le cycle 2018/2019, rendez-vous à la rentrée.

Stéphane (Initiateur du groupe Découverte)

Ps : Merci à Annaig pour le job de « nounou » ;-)


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :