Les jeunes du Groupe Découverte au Grand Parcours à Areches ... et sous la pluie !

Le 09.02.2020, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'Aventure / Groupe découverte - Grand Parcours Ski de randonnée »


Les jeunes du Groupe Découverte (les "12/15 ans" de l'Ecole d'Aventure) participent régulièrement, une fois par an, aux différents rassemblements organisés par les comités départementaux de la FFCAM. Après plusieurs participations au Grand Parcours Chamonix pour l'alpinisme, cet année, c'était sur le GP Ski de randonnée à Arêches Beaufort en Savoie que les jeunes étaient inscrits. Le programme était alléchant, le samedi, ateliers spécifiques  (environ 80 jeunes venus même de Clermont Ferrand pour les plus éloignés) avec recherche de DVA, atelier conversion et une petite trace de 300 m de dénivelée pour se chauffer un peu. Le dimanche, deux parcours selon les capacités des jeunes étaient prévus. Le tout avec un hébergement spécial jeunes !

Malheureusement la météo est venue quelque peu perturber les festivités. Notamment en raison du risque marqué d'avalanche suite aux pluies et redoux des jours précédents mais surtout en raison de la pluie tout court qui est venue jouer les trouble fête...

 

Si le samedi matin les jeunes ont pu réaliser les ateliers proposés et faire 200 m de dénivelée avec les peaux, l'après midi déjà après une descente des pistes, tout le monde était trempé...

Mais ils ont bien réussi à s'occuper l'après midi et patienter pour l'apéro qui leur était destiné au chalet (merci les GO du GP !). L'occasion également de se voir présenter les différentes écoles d'aventure présentes (et certains avec de sacrés projets déjà réalisés).

Le lendemain, toutes les affaires étaient prêtes et la méto laissait entrevoir peut-être un éventuel petit créneau sec. A 8 h 00 la pluie est arrivée avec une limite pluie neige beaucoup trop haute pour nvisager de trouver des flocons plus haut. Rapatriement des troupes dans la salle polyvalente de Beaufort où nous avons pu proposer des ateliers nivologies et lecture du BERA, visionage de films de montagne avant de rentrer.

Un WE qui aurait pu s'avérer vraiment superbe si les conditions météo avaient été un poil plus favorables (même de la neige cela aurait été parfait !!) Malgré tout un WE fort sympathique parfait pour développer l'esprit de groupe et favoriser les liens entre les jeunes. Un immense merci à l'organisation du GP de proposer des activités pour les Ecoles d'Aventure.

 

 


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :