Les jeunes en ski de randonnée au col de Cou

Le 07.03.2023, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure - Groupe Découverte : Ski de randonnée »


Dans "ski de rando" il y a "ski" mais aussi "rando" !

Ca tombe bien parce qu'avec l'enneigement actuel, il y avait fort à parier qu'on pourrait plus de rando que de ski. Le miracle des sites collaboratifs c'est qu'ils te donnent des infos normalement assez fiables sur l'enneigement... A priori le Col de Cou au dessus de Morzine... ca passe !

Déjà les pistes de ski de fond de l'Erigné sont blanches et nous ne sommes pas les seuls skieurs ce dimanche à cet endroit, c'est rassurant !

Au départ il faut déjà apprendre à coller ses peaux, bien mettre ses chaussures et allumer son DVA. Et puis se motiver à y aller malgré le peu de neige.

On déchausse une premiere fois avant d'atteindre la route qui monte aux Mines d'Or et puis la route est faiblement enneigée. Pas mal de plaques de glace, on espère qu'elles seront dégelées au retour, mais pas fondues...

Une bonne pause au lac après les nombreuses petites pauses de la montée. Ici plus du tout de neige. "Mais, après, Sophie, il y a de la neige ?" "Heu... normalement oui mais d'ici on ne voit pas la suite".

La suite c'est le chemin qui nous oblige à encore quelques déchaussages avant d'arriver aux chalets de Freterolle. Les déchaussages, c'est formateur, ça apprend à bien rechausser tes chaussures ensuite dans les fixations !

A Freterolle, la vue est magnifique sur la face Nord de Bostan et on révise un peu la cartographie !

Les faces S du Fornet sont complètement déneigées et il faut être attentif, souvent il y a des chamois par là (avec peu d'espoir d'en croiser quand même)

Soudain, en pleine montée dans la neige retrouvée définitivement sur la montée un parapentiste déboule de la falaise et perturbe des dizaines de chamois ! Une trentaine de ces jolies bêtes à petites cornes dévale le pierrier et galope vers les falaises. Tout le monde est impressionné ! Un spectacle magnfique !

 

La faim commence à se faire sentir (faut dire qu'on n'a pas été rapides au début...) mais la pause se fera au col, sinon on ne repart plus ! Allez, courage les jeunes et ne montez pas trop raide, ca fatigue ! 

Un dernier effort et le col est atteint avec la belle vue sur les Dents du Midi en Suisse.

Un pique nique bien mérité et un petit exerice de conversions avant de repartir. 

 

On appréhendait un peu la descente mais elle se fait sur une très bonne neige, là où il y en a ! Là où il n'y en n'a pas... on skie avec les moyens du bord, sur l'herbe ! 

Tout le monde s'amuse à faire des petits sauts, la descente est plutôt ludique. On rejoint le chemin puis la route et en tout ce ne seront "que" 4 déchaussages avec un peu de marche (certains jeunes skiant sur tout support certains déchausseront moins que d'autres !)

Au final une arrivée grâce aux pistes de ski de fond skis à la voiture, avec de la fatigue dans les jambes et des couleurs sur les joues :-) Bravo aux cinq jeunes présents, Anna, Pol, Martin, Sasha et Arthur.