Montagne en Zen : c'est quoi ?

Le 03.02.2021, par IsabelleV


Les sorties ski rando Montagne en Zen ne sont pas des initiations. Il s'agit de sorties à rythme lent et au dénivelé maxi de 1000 m pour que tout le monde puisse arriver au sommet. Je peux éventuellement proposer des sorties plus techniques tout en gardant l'idée initiale du rythme et du dénivelé.

Il s'agit également de permettre à chacun de devenir autonome à travers des échanges sur la nivologie, le choix de l'intinéraire, les décisions à prendre etc... 

Les enfants (ados), accompagnés d'au moins d'un de leur parent, peuvent être acceptés dans la mesure où ils sont capables d'effectuer le dénivelé prévu et que leur niveau de ski leur permette de descendre dans des neiges non damnées (niveau étoile d'or minimum). 

Et bien entendu, la convivialité garde une part prépondérante et les prises de tête restent à la maison : la beauté de la montagne et le plaisir de randonner ensemble sans rechercher l'exploit sportif seront nos moteurs. 

Les sorties Montagne en Zen seront ensuite, je l'espère, déclinées dans les autres activités.

Dimanche, la Pointe Ratti

Un peu de brouillard au départ. Finalement le risque d'avalanche est redescendu à 2 en dessous de 2000m alors qu'il était à 4 deux jours avant : Pointe d'Uble ou Pointe Ratti ? Après avoir peser le pour et le contre, nous décidons d'aller à la Pointe Ratti.

En montant le soleil s'impose.

 

 

Et enfin le sommet

Descente dans les belles pentes face au Mont Blanc qui chauffent au soleil puis retraverser le brouillard

Pause casse-croûte bien méritée avec un bar improvisé (merci Nico) avant d'effectuer quelques exercices de recherche de DVA pendant que d'autres sont chargés de faire un igloo.

 

Fin de la sortie par une petite bière et un gâteau raté... 

Merci à tous pour votre bonne humeur !