Incursion Valdotaine à Arp Vieille, découverte du ValGrisenche

Le 14.01.2020, par SophieF - Sortie liée : « Arp Vieille en Valgrisenche »


Ce samedi 11 janvier un groupe de 9 motivés est partis prendre le soleil dans le Valgrisenche, une des vallées composant le Val d'Aoste. Le soleil est aussi présent de ce côté du tunnel même le parking est encore tout à l'ombre et qu'il y fait très froid.

 

La montée se déroule tranquillement d'abord sur une route enneigée et fermé au milieu des mélèzes dégarnis, puis nous atteignons un vallon très ouvert sous les contrepentes du Ruitor.

La neige est bien dure et a été très souffflée, et il est parfois nécessaire de sortir les couteaux pour ne pas zipper sur les plaques de "carton" bien lisses. Cet itinéraire est réputé très fréquenté par nos amis italiens mais en fait le vallon est plutôt calme.

 

Au bout de 1200 m de dénivelée, nous parvenons juste sous le sommet de l'Arp Vieille pour y déposer les skis et finir à pied les derniers mètres jusqu'à presque 3000 m !

Une magnifique vue sur les hauts sommest suisses (pas si loin que ça, Cervin, Weisshorn et autres 4000 du Mont Rose) mais égalemnet sur le Grand Paradis de l'autre côté des montagnes, et sur les Savoie avec notamment le mont Pourri sous un très beau profil.le Bec de l'Ane

le Mont Pourri

Le Cervin et le Weisshorn

le Grand Paradis

Après un pique nique bien mérité, nous pouvons entamer la descente, qui ne restera pas dans les annales des meilleures descentes ! La neige est toujours soufflée, sur les versants exposés au soleil, il y a bien eu des cycles de dégel regel mais il souffle un petit vent et l'exposition fait que cela ne décailera pas aujourd'hui = la neige ne deviendra pas molle mais restera bien dure sous les skis. Nous retrouvons donc la piste damée par les passages de skieurs puis le parking avant de partager le traditionnel pot au bistro !

Encore une belle sortie dans un secteur méconnu !


 

Le Club Alpin Français La Roche-Bonneville est une association affilié à la FFCAM et la FFME ayant pour objectif de rendre la montagne accessible à tous, quelque soit votre niveau, et vous apprendre à être autonome en toute sécurité.

> Présentation du club

> Le fonctionnement du club

> Adhésions 2019/2020

> Adhérer en ligne

> Renouveler son adhésion en ligne

> Souscription d'une assurance en ligne

> Déclarer votre accident

Recherche :