Plein les yeux au Bishorn 4153 m

Le 15.04.2024, par SophieF - Sortie liée : « Ski alpinisme au Bishorn (COMPLET) »


Des voyants météo et nivo au vert pour ce WE d'avril à la promesse d'un beau sommet qui se prête parfaitement au ski de randonnée : le Bishorn, dans le Valais, val d'Anniviers plus précisément au dessus de Zinal. On entre là dans un univers bordé de "4000" plus beaux et impressionnants les uns que les autres !

Départ 5 h 30 de Haute Savoie pour un chaussage vers 9 h 00 pour avaler les 1600 m de dénivelée annoncés, on a prévu une grosse journée. On sait qu'on va porter aussi au départ mais pas combien de temps... 

Comme souvent à cette période, on chausse dès qu'on peut et puis... on déchausse, et ainsi de suite jusqu'à chausser les skis définitivement, vers 1900 m après avoir traversé l'énorme torrent issu des gros sommets au dessus de la Cabane du Grand Mountet.

On se dirige toujours sur la neige, en s'engageant dans le vallon d'Arpitettaz qui n'est pas forcément le chemin le plus court pour monter à la cabane de Tracuit... Après consultation de "on descend et on se tape encore du portage de visu" ou "on continue même s'il faut redescendre un peu après avoir franchi un col et on se coltine du dénivelée et de la distance en plus" on prend la seconde option.

Ce vallon est juste incroyable avec une vue sur la descente de l'arête du Blanc de Moming tout du long, des séracs magnifiques et des traces de ski au milieu (des idées pour de prochaines collectives ?!). Après 3 bonnes heures de montée, une petite fatigue se fait sentir et il est bon de faire une grosse pause "carburant" !! Crême solaire de sortie à nouveau, ca crame dur !

On repart le ventre plein mais les cuisses qui accusent le coup. Prochaine étape, la cabane d'Arpitettaz, 250 m plus haut, puis ce sera le col de Millon, encore 200 m plus haut, une descente de 150 m ? puis encore environ 450 m de montée à la cabane de Tracuit. On n'est pas rendus !! Surtout quand on arrive à la première cabane qui indique encore 3 h 30 pour Tracuit ! (et il est déjà 13 h 30). La gardien avec qui l'on discute est vraiment très sympa et la vue tellement belle depuis là haut que cela donne très envie d'aller y passer une nuit un jour !

 

La montée continue mais on se fait tellement plaisir avec les yeux qu'on oublie presque le poids des sacs et les skis qui pèsent une tonne avec les peaux gorgées d'eau. Col de Millon en vue, à passer skis sur le sac, au moins, on n'aura pas pris les crampons et les piolets pour rien. Petit exercice de confiance avec les crampons sur le caillou et tout le monde arrive au col. On voit la cabane de Tracuit, pas si proche... Et oui une belle descente nous attend ! (et donc une belle montée derrière !!) Mais après avis pris, tout le monde préfère se faire plaisir dans un petit supplément de descente quitte à remonter un peu plus que de traverser sous les coulées. Bonne idée car cette petite portion de virages sera bien bonne ! Après la prise d'altitude, il reste bien quasiment 500 m à monter. On garde le moral nous devrions arriver vers 17 h (une grosse journée on a dit - et on ne fait pas trop les calculs de dénivelée totale, même si le nombre de 2000 sort sur les bouches mais chuuut)

 

La fatigue et l'altitude commencent à se faire sentir et le dernier "coup de cul" prévu arrive enfin et ne faillit pas à sa réputation, c'est effectivement un dernier effort assez intense qui nous attend mais ensuite : nous sommes enfin à la cabane de Tracuit 3259 m !! et sa vue complètement démente !

Soirée tranquille, en fait on attend tous le repas !

Et puis ensuite le coucher du soleil qui est somptueux. Les sommets sont innombrables mais on peut citer le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn dont la mytique face est complètement en glace, la majestueuse Dent Blanche, imposante ; le Grand Combin, au fond le Mont Blanc et la Verte ; au dessus de nous le Weisshorn et juste derrière notre sommet pour le lendemain le Bishorn dont on voit parfaitement la combe de montée. On calcule les horaires, 900 m à monter, 3 bonnes heures et un peu de marge, en partant à 6 h (réveil 5 h) à 10 h 00 on sera au sommet tranquille. 

 

Les nuits en refuge n'étant pas toutes heureuses, au matin, il faut regagner en énergie ! Mais tout le groupe est motivé, il faut dire que les étoiles qui commencent à s'eteindre et la perspective pour certains de leur premier 4000 donnent du peps !!! On essaie de se garder un rythme régulier, constant malgré la trace parfois très raide et on avance plutôt pas mal.

On s'extasie du lever de soleil sur toutes ces cimes qui rosissent et ca motive encore plus ! Nous ne sommes pas les premiers, mais finalement ce n'est pas la grosse foule redoutée devant.

Finalement, nous parvenons au soleil, puis au col où la vue sur les 4000 de Saas Fee nous éblouit, nous posons les skis, quelques pas à pied et foulons la cime du Bishorn, BRAVOOOOOOOO !!!!! on est tous trop fiers de nous d'autant plus qu'il n'est que 8 h 40 ! Nous sommes bien montés, comme quoi nos 2000 m de déniv' et 15 km de distance d'hier ont été vite oubliés ! On profite quand même de la vue parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut contempler ça, malgré le froid du vent qui nous glace les mains. 

En route vers le descente, qui chauffe bien les cuisses à cette altitude et avec une neige froide mais très tracée et pas franchement régulière.

 

 

On a le droit à un peu de croute aussi avant de se laisser glisser jusqu'à la cabane. Un bonne pause avant de repartir.

La première pente est raide et pas si facile et ensuite ce sont quelques 650 m de dénivelée de belle moquette avant de passer à la soupe en dessert !!

Un petite remontée nécessitant de remettre les peaux pour passer la crète du Roc de la Vache et puis ce sera franchement mou, les skis servant juste à être un moyen de locomotion évitant de s'enfoncer trop dans la neige si on était à pieds !

On aura l'équipe des "je mets les skis sur le sac le plus rapidement possible" et celle des "je skie tant que je peux, meme sur l'herbe, ou la terre" au final ca mettra le même temps !! Ce qui sera long c'est la descente finale et le plat à pied, avec les sacs redevenus très lourds avec les skis dessus.

Au parking on se détend tous au soleil, pour certains c'est rafraichissement dans le torrent. Un énorme bravo pour ce groupe à la persévérance avérée !!! Merci pour votre bonne humeur et votre enthousiasme :-)