Premier sommet en alpinisme pour les jeunes du Groupe Découverte

Le 07.07.2017, par SophieF


Dernière sortie de la saison 2016/2017 pour le groupe découverte. Apres la rando alpine, le ski de randonnée, l'initiation au cramponnage, le vtt, la via ferrata et le Grand Parcours cet ultime thème était "premier sommet en alpi". Direction les écrins et le refuge du glacier blanc pour le lendemain se diriger vers le pic du glacier d'Arsine. 

 

Nous montons au refuge et révisons les techniques d'encordement et de progression sur glacier, rocher et neige dans l'après midi sous une fine bruine. Ensuite parties de Uno et de babyfoot s'enchaînent jusqu'au repas. 

Apres quelques rires et une nuit pas fameuse - une nuit de refuge en somme ! - lever à  5 h et départ peu avant 6 h sous un ciel bien moins dégagé que ne le prévoyait la meteo. arrivés sur le glacier nous nous encordons et chaussons les crampons.

Puis après une petite marche facile le long de quelques belles crevasses nous remontons la combe d'acces au col.

Les jeunes sont en tête de cordée sous les conseils bienveillants des encadrants et nous parvenons sous la pente rocheuse du col ... dans le brouillard. L'arête qui mène au sommet est très esthétique et enchaîne les petites passages de grimpe où nos 4 jeunes se débrouillent comme des chefs, en s'assurant grâce aux nombreux becquets. Il fait bien froid et nous parvenons au sommet dans le brouillard le plus complet !

La descente se fait plutot en neige et les éclaircies deviennent de plus en plus nombreuses .. Nous arrivons au refuge sous le soleil ! Et descendons rapidement car les pique nique nous attendent à la voiture !!! Quelle efficacité pour les jeunes que nous félicitons pour leur enthousiasme et leur motivation tout au long de l'année !