Première sortie du Groupe 1er de Cordée à la Culaz

Le 09.11.2018, par SophieL


     C'est dans une de ces dernières belles journées ensoleillées d'autonome que nous prenons la direction du Chinaillon, pour la première sortie de l'année, du groupe 1er de cordée. L'équipée rassemble quatre jeunes bien motivés dont certains ont déjà participé au groupe découverte, les années précédentes : trois garçons et une fille avec tous une joyeuse énergie...

Le site est rapidement réchauffé par les rayons du soleil et le pied des  voies plutôt acceuillant. Cette falaise école, équipée par les guides du  Grand-Bornand, nous permet de revoir ou de se familliariser avec les  manipulations qui seront utiles sur le terrain aux prochaines sorties !

Tous nos jeunes ont déjà une expérience de grimpe, un nœud de huit ? Et  hop le tour est joué... Déjà bien intégré !
L'occasion également d'évoquer puis de s'entraîner aux différents types  d'encordements et de réaliser quelques anneaux de buste. On assimile  aussi les nœuds importants (cabestan, ½ cabestan, pêcheur double...).

On embraye sur les manip de relais, de pose de rappel et on met ça naturellement en pratique. Chacun peut alors, à tour de rôle, faire monter son second en haut de la dalle ! Certains s'essaient en baskets tandis que d'autres apprécient l'adhérence coutumière des chaussons. Les rappels pliés, une petite pause casse-croûte : ça ne fait jamais de mal !

      

La chaleur devient estivale et l'après-midi se poursuit par la découverte des différents types de  coinceurs. les nombreuses fissures se prêtent idéalement à la pose de quelques friends et câblés.

                                           

Ici et là, on imagine et on fabrique nos relais !

Il nous reste un peu de temps et tout le monde acceuille avec enthousiasme l'idée de faire une petite traversée comme dernière mise en pratique, en posant les protections adéquates afin de se sécuriser et en assurant au ½ cab, tout en s'imaginant en pleine paroi ! ;-)

  

Pas mal de notions, la tête bien pleine, notre petit groupe pose un dernier regard sur la vue imprenable des aravis, teintés des jolies nuances dorées, avant de redescendre au nouveau minibus flambant neuf !

Merci à tous d'avoir participé à cette belle journée et en particulier à Jérôme pour l'encadrement !


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :