Premiers de cordée en cascade

Le 12.02.2022, par MarionG - Sortie liée : « Groupe 1er de Cordée : Sortie glace en fonction des conditions jour 2. »


Dimanche matin et avec déjà une belle sortie de la veille dans les pattes, le groupe Premiers de cordée retrouve Antoine à Morsullaz. Le programme de la journée c’est l’ascension de la cascade des Saix, sous la Pointe du midi.

Il fait -7°C au parking ce matin, et ceux qui ont peauté les skis à la maison ont bien fait. Les sacs sont (bien) chargés, tout le monde est prêt pour une petite heure d’approche à ski. La fin de l’approche est raide et il faut déchausser les skis pour atteindre le pied de la cascade. Antoine, arrivé premier, aura eu le temps de nous creuser une terrasse 5 étoiles pour que l’on s’équipe. Les cordées sont les mêmes que la veille à la pointe de Chavasse, on ne change pas une équipe qui gagne. Les deux premières longueurs sont des longueurs neigeuses en traversée pour atteindre les vraies longueurs de glace.

Finalement il ne fait plus si froid et la glace est excellente. On est léger, les sacs sont restés au pied de l’itinéraire. L’ascension est très agréable et à l’image d’hier, les jeunes grimpent sans difficultés. Charlie et Zian sur leur cordée autonome se paye même le luxe de faire les premières longueurs en réversible, gérant la grimpe en tête comme des pros.

Pour les longueurs suivantes, plus difficiles (3+), Antoine confectionnera un stratagème pour que Zian et Charlie soient rattachés à leur cordée. Bien installé au bout de sa moulinette, Charlie pourra prendre le temps de poser deux broches supplémentaires pour que Marion puisse attaquer sereine la longueur : grand luxe.

Arrivé au sommet de l’avant dernière longueur, les choses se compliquent. Malgré le risque quasi nul d’avalanche ce jour ci, une petite coulée nous fait prendre la décision de rebrousser chemin. Chapeau à Thibaut qui n’aura pas lâché les piolets en pleine ascension alors qu’il se prenait une pluie de neige sur la tête. On décide donc de redescendre, s’en suit une série de plusieurs rappels pour regagner le pied de la cascade. Il n’y a pas à dire, les Premiers de cordée, ils ne trainent pas dans les rappels. C’est donc super efficacement que nous regagnons le bas de la cascade et les sacs. La suite, c’est une descente dans une neige absolument affreuse à skier, une croute cassante qui bloque les skis dans des rails…. Petit concours de chutes sur cette descente mais encore une fois, les jeunes sont des pros du ski et nous rejoignons très vite la voiture.

Super sortie, super weekend, les premiers de cordées progressent de sortie en sortie, c’est top, merci les guides !