Q'est ce que la slackline?

Le 03.11.2014, par GaetanA


La slackline est un anglicisme qui vient de « slack » (mou, détendu) et « line » (ligne). La traduction française est donc « ligne molle ». Cela consiste à marcher sur des sangles plus ou moins grandes, plus ou moins tendues. Cette pratique issue de l’escalade créée dans les années 80 est en pleine expansion, en Europe. La slack, comme on peut l’appeler, nouveau sport à la mode a été inventée dit on par les grimpeurs américains, qui, par mauvais temps, ne pouvant pas grimper, marchaient sur leurs cordes tendues. 

 La slackline se pratique à tout âge, et plusieurs formes ont vu le jour. Nous pouvons  faire :

-De la shortline

-De la trickline

-De la jumpline

-De la longline

-De la highline

-De la rodéo

La shortline se fait sur une sangle entre 7 et 15m. Le but est tout simple. Marcher en équilibre sur cette sangle molle.

La trickline se pratique jusqu'à 25/30m. Le but est de faire des figures statiques et de les exécuter  le plus proprement possible (s’asseoir, s’allonger, se mettre en tailleur…).

 La pratique la plus connues est la jumpline. C’est le freestyle de la slackline. La jump consiste à faire des sauts sur la sangle et des figures dynamiques.

La longline a pour principe de traverser la longueur la plus grande possible. Cela commence entre 30 et 50m. La longueur maximum de nos jours est 500m (record du monde).

La pratique la plus extrême de la slackline est la highline. Les personnes qui ont un bon niveau mettent des sangles entre deux falaises à des hauteurs et longueurs différentes. (record du monde en hauteur est de 1000m et record en longueur de 224m).

La slack peut se faire aussi sans tension dans la sangle. C’est le cas de la rodéo où la sangle est toujours mise entre deux arbres mais en forme de U (Record du monde 75m).


 

 

Découverte, initiation et perfectionnement à la slackline en toute sécurité.

En savoir plus...

Recherche :