Seconde sortie du Groupe 1er de Cordée à Quintal

Le 17.12.2018, par SophieL


Cette seconde sortie est dédiée à la pratique du dry-tooling du côté du Semnoz. Notre petite équipe se dirige donc vers Quintal, un site qui permet, à toute époque de l'année, de venir s'entraîner munis de crampons-piolets, dans un cadre tranquille. L'avantage du dry sera d'être plus à l'aise dans la suite des sorties en cascades de glace et en alpinisme !

La courte marche d'approche commence à nous réchauffer malgré une petite bise qui nous mordille les joues, avant d'apprécier l'entrée en forêt. Passée une première grotte où l'on observe déjà quelques dégaines suspendues, nous arrivons sur le site qui présente une vingtaine de voies avec ci et là des figurines sympathiques et les cotations qui signalent chaque départ. Dans notre cas, plutôt à droite de Shreck et à gauche de Spiderman !... 

Les jeunes s'équipent des baudriers et écoutent attentivement les premiers conseils d'Antoine et Thierry. La falaise présente de petites prises taillées par les ouvreurs afin de constituer une série de mouvements soigneusement pensés. On imagine mal grimper cette paroi à mains nues et en chaussons, tant les prises naturelles sont insuffisantes !

 

Le givre a recouvert quelques aspérités de la paroi mais notre guide est déjà à l'oeuvre pour nettoyer le premier relais de quelques stalactites qui s'y étaient formées. Après l'échauffement, nos jeunes ne tardent pas à s'équiper des crampons mono-pointe et commencent à manipuler les piolets-traction. Cela semble certes un peu agressif pour le rocher mais finalement, on se prend vite au jeu d'essayer de placer avec précisions, nos lames affûtées en suivant les petites marques de couleurs peintes qui indiquent le chemin à suivre !

          

Une première voie et on ressent de suite les biceps mis à contribution ! La chaleur ainsi procurée est recueillie avec plaisir ! Une petite traversée en bas de paroi permet même d'essayer quelques mouvements dont une jolie inversée. La journée se poursuit dans la joie et la bonne humeur par d'autres voies avec ce même caractère athlétique et l'on peaufine le calage des pieds !... Après un petit encas et un thé bien chaud, c'est aussi l'occasion de réaborder les notions évoquées à la première sortie, comme par exemple la pose de coinceurs et la confection de relais.        

Une dernière voie et l'heure est déjà venue de s'en retourner... Une belle journée hivernale pleine d'énergie !

    

Bravo aux jeunes et merci à Antoine et Thierry pour leurs conseils attentifs et leur regard bienveillant !

 

 

 


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :