SKI DE RANDO : Quelques renseignements pour bien débuter dans l'activité...

Le 20.11.2019, par PascalB


Vous avez des "fourmis dans les jambes" à l'approche de l'hiver et vous envisagez "d'essayer" le ski de rando avec le C.A.F. Il vous faut :

- Etre à jour de votre adhésion.

- Avoir un niveau minimum "pistes rouges" en ski alpin. Une approche du "Hors pistes" est un plus, car vous rencontrerez tous types de neiges. La condition incontournable est de savoir descendre. (Si nécessaire, des sorties avec cours de ski "hors piste" sont proposées en janvier et février par le CAF)

- Disposer d'un matériel (ski, peaux, chaussures...) en état et s'être au préalable entraîné à la pose et la dépose des peaux dont l'encollage doit être suivi.

- Kit Sécurité DVA, pelle, sonde : Le posséder n'est pas une obligation au début. Celui-ci peut être loué à la journée à la permanence du CAF le vendredi précédent la sortie.

 

OBLIGATION :

  Tout nouvel arrivant doit d'abord participer à la formation "Sécurité et recherche DVA" qui aura lieu début janvier (voir programme). Porter un DVA en mode "Emission", c'est bien. Savoir l'utiliser en mode "Recherche" c'est encore mieux !... Le sondage et le pelletage seront également appréhendés.

ET ENSUITE ...

   Des sorties "Initiation" sont prévues pour les débutants. Vous serez aidé pour vos premières conversions et pourrez demander aux encadrants tous renseignements utiles. Ces sorties sont d'un niveau accessible à tous (dénivelé environ de 800 mètres). Ce n'est pas le cas pour d'autres figurant sur le programme qui vous demanderont une certaine pratique afin de pouvoir surmonter les difficultés techniques et des dénivelés plus importants. Un livret personnel "Vers l'autonomie en sports de neige" validera vos compétence et assurera une tracabilité de vos acquis dans votre activité.

ET PLUS TARD DANS LA SAISON...

   Les inscriptions aux sorties se font soit directement en ligne soit à la permanence du vendredi selon le choix de l'encadrant. En consultant votre page, un résumé de vos activités antérieures aidera à valider ou non votre participation selon les conditions de la sortie.  Après une inscription en ligne, l'encadrant pourra demander à tous les participants de venir le rencontrer à la permanence afin de finaliser les derniers détails...

 

La montagne en hiver est un milieu à risques !... N'y allez pas seul ou mal équipé ou sans avoir consulté le bulletin météo et le B.R.A (Bulletin du Risque d'Avalanches)

 

Bonne saison et belles sorties à tous !...

VOS ENCADRANTS ...