ski rando avec le groupe aventure

Le 25.02.2015, par IsabelleV


Samedi 21 février, un temps vraiment pourri (pluie, vent, froid...) à 7h30 du matin sur le parking. Pourtant 5 jeunes ont renoncé à la grasse matinée qu'ils affectionnent tant pour une sortie en montagne. Au programme, cascade de glace mais après concertation, Antoine Rattin, notre guide qui nous accompagnait décide d'assurer la journée et de faire une sortie en ski de randonnée. Direction le Petit Bargy où nous devrions être relativement à l'abris du vent qui souffle du sud ouest.

Certains n'ont jamais fait de ski de randonnée.

Test DVA Après le chaussage et l'explication des tests des DVA en réception et émission, nous attaquons déjà une pente bien soutenue. Antoine explique la technique des conversions pour tourner... pas facile !

conversion

Une petite pause à l'abris des chalet avant de continuer dans le bois. Antoine explique aux jeunes les fondamentaux de la nivologie et comment déterminer, avec les bâtons, l'inclinaison de la pente.

abris des chalets

inclinaison de la pente

 Tout au long de la randonnée, ce sera l'occasion d'observer le relief, la neige, l'orientation du vent.... et de détecter les zones d'instabilité de la neige et les risques d'avalanche.

Nous stopperons la montée après plusieurs centaines de mètre de dénivelé à cause du vent fort qui  a changé d'orientation et vient du nord est.

Nous descendons jusqu'au chalet de "la Cha" pour manger après avoir fait quelques virages dans une belle pourdreuse et effectuer une traversée d'une pente assez raide en passant un par un par sécurité.

la Cha

Après le repas, quelques exercices avec les DVA pour rechercher une ou plusieurs victimes et savoir comment pelleter efficacement.

pelletage

Nous retournerons aux voitures en début d'après midi, bien contents de notre journée finalement réussie.

retour

 

 


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :