Sortie refuge en Famille au Nant du Beurre

Le 26.06.2018, par SophieF - Sortie liée : « WE en refuge - Sorties Familles »


Le refuge du Nant du Beurre est situé en Savoie aux portes du Beaufortain versant Tarentaise. C'est déjà un joli voyage que de se rendre au départ de cette randonnée qui sent bon les alpages ! D'ailleurs le Nant du Beurre, c'est le ruisseau près de là où on produit du beurre, rapport à toutes les belles Tarines qui vont bientôt monter en alpage.

Le temps est beau et c'est à 14 (7 adultes et 7 enfants) que nous montons vers le refuge. La flore est exubérante ! Les enfants se découvrent car il y a plein de petits "nouveaux" ! Le sentier est facile avec quelques raidillons mais avant le pique nique le plus dur est fait ! Une piste calme traversant encore quelques névés et restes d'avalanches de l'hiver monte alors jusqu'au refuge, blotti dans son alpage.

Les enfants investissent ( bruyamment !) les dortoirs tandis que les parents en profitent pour se relaxer, faire quelques jeux de société et discuter.

Après une petite balade au petit lac non loin, c'est déjà l'heure du repas puis celui du coucher. Comme toute nuit en refuge qui se respecte, on ne peut pas dire que le mot "sommeil réparateur" y ai été associé !!

Mais les enfants sont en forme pour le sommet du lendemain : monter au Grand Crêtet qui domine le refuge de 200 mètres.

Un peu de hors sentier dans les pelouses, une jolie crète en herbe quelques raidillons et le tour est joué ! Au sommet dommage on ne voit pas la vue sur le Mont Blanc mais le Beaufortain tout proche encore bien enneigé a des airs d'Islande.

Les enfants souhaitent descendre par les névés parce que c'est bien plus rigolo. Une fois au refuge, il ne reste plus qu'à dire au revoir aux gardiennes et à la mascotte du refuge ! et à descendre, par un autre chemin que celui de la montée.

Bravo aux enfants qui ont ce 2è jour fait 8 km ! Le retour fut beaucoup plus calme que l'aller car ils en ont tous profité pour dormir ! (Et je crois bien que quelques parents aussi mais chuuut !)

 


 

Le Club Alpin Français La Roche-Bonneville est une association affilié à la FFCAM et la FFME ayant pour objectif de rendre la montagne accessible à tous, quelque soit votre niveau, et vous apprendre à être autonome en toute sécurité.

> Présentation du club

> Le fonctionnement du club

> Adhésions 2019/2020

> Adhérer en ligne

> Renouveler son adhésion en ligne

> Souscription d'une assurance en ligne

> Déclarer votre accident

Recherche :