Sur les traces de la voie ferrée du salève

Le 18.05.2019, par AndreB


Favorisés par une belle journée printanière cette randonnée nous a permis de revivre l'histoire passionnante du chemin de fer à crémaillère du Salève.
Partis d'Etrembières, nous avons sollicité nos jambes autant que notre imagination, imagination aidée par les photos et les commentaires de Robert Ancet tirés de l'étude exhaustive de M. Gérard Lepère, édité par La Salévienne.
De nombreuses haltes furent l'occasion de reprendre notre souffle et de retrouver grâce aux plans, aux vestiges et aux photos d'époque, le tracé exact de la voie ainsi que l'aspect tellement different du Salève au début du 20e siècle.
Les restes des gares des ponts et surtout de l'hôtel Bellevue comparés aux photos de leur splendeur nous ont replongé dans le passé glorieux de la belle Epoque.
Après une pente de 25% dans les bois touffus qui cachent la vue splendide dont l'absence au temps du Train permettait de jouir, nous arrivâmes à la gare terminus des 13 arbres avec son buffet/restaurant, conservés en l'état.
Grâce a l'accueil chaleureux de la propriétaire actuelle des lieux, Mme Michèle Pitiot, nous pûmes profiter de la terrasse pour nous restaurer à l'abri du vent violent des hauteurs.
Après une visite de ce magnifique chalet construit en 1892 dont nous admirâmes la décoration et l'état de conservation, nous sommes retournés par le même chemin à Etrembières où nous avons admiré au passage le château du XIII siècle et la chapelle du XVème également très bien conservés.
 
De nombreuses haltes furent l'occasion de reprendre notre souffle et de retrouver grâce aux plans, aux vestiges et aux photos d'époque, le tracé exact de la voie
 
 
        ainsi que l'aspect tellement different du Salève du début du 20e siècle.         
 
 
 
 Les restes des gares des ponts et surtout de l'hôtel Bellevue comparés aux photos de leur splendeur nous ont replongés dans le passé glorieux de la belle Epoque.
 
 
 Après une pente de 25% dans les bois touffus qui cachent aujourd'hui la vue splendide dont on jouissait à l'époque du chemin de fer,,
 
 
nous arrivâmes à la gare terminus des 13 arbres avec son buffet/restaurant, conservés en l'état
 
 
Grâce a l'accueil chaleureux de la propriétaire actuelle des lieux, Mme Michèle Pitiot, nous pûmes profiter de la terrasse pour nous restaurer à l'abri du vent violent des hauteurs.
 
Après une visite de ce magnifique chalet construit en 1892 dont nous admirâmes la décoration et l'état de conservation,
 
 
 
 nous sommes retournés par le même chemin à Etrembières où nous avons admiré au passage le château du XIII siècle et la chapelle du XVème également très bien conservés.
     
                Robert Ancet
        Passionné de l'histoire du Salève