Talamarche par refuge Le Lindion c'est autrement bon !

Le 08.06.2016, par NathalieFH


Les fortes pluies de ces derniers jours ont raviné les pentes de terre et de cailloux, coupant les sentiers, rendant les parcours chaotiques, alors changement de départ et d'itinéraire pour assurer la sécurité et le confort du groupe.  Nous sommes partis du parking de la Nécropole de Morette en direction dela Pointe de Talamarche par le GR 96 via le refuge Le Lindion. L'ascension est régulière et soutenue.

Le temps n'est pas terrible. La météo annonçait 45% d'ensoleillement et nous avons pu le vérifier. A part quelques petites gouttes, nous avons échappé à la pluie. La douceur était une petite consolation. Les manches courtes sont de rigueur pour la montée....

Et certains ont même adopté le short, comme Michel....

A l'étage alpin, le paysage change et nous traversons une pelouse humide, le cadre est plus minéral, le brouillard nappe les sommets alentour.  Nous apercevons un magnifique chamois. Nous sommes les seuls randonneurs dans cette combe.

Nous arrivons vers 1750m d'altitude, et poursuivons notre ascension un peu raide par le passage d'un névé. Nous sommes à 100m de dénivelés de la Pointe de Talamarche.

Avant le sommet une superbe flore  : crocus, orchis à odeur de sureau (peut être), pulsatilles printanières, gentianes bleues, soladanelles...ont suscité beaucoup d'attention.

La vue du sommet à 1850m, par temps dégagé, est splendide sur le lac d'Annecy, les Dents de Lanfon, la Tournette...Hélas, aujourd'hui, il faut beaucoup d'imagination ou de chance...

Après 1300m de dénivelés, et malgré le temps, en bons cafistes, nous n'avons pas boudé notre plaisir casse-croûte ! Convivialité et bonne humeur ! Puis nous attaquons la descente prudemment car le terrain est glissant.

Retour par le refuge Le Lindion où nous faisons une pause buvette, bien accueillis... et au chaud !

Merci au photographe d'un jour Bernard P. à qui je dois les photos de ce compte rendu.

Merci au chauffeur du minibus Michel G.P., qui a assuré dans les virages.

Merci à André B. pour son application en live.

Et Merci à toutes et à tous de votre agréable compagnie.