Un bel automne pour le Groupe Découverte

Le 28.11.2022, par SophieF - Sortie liée : « Ecole d'aventure - Groupe Découverte : Randonnée »


Le groupe découverte c'est environ une sortie par mois.

En septembre nous étions allés gravir la Via Corda des Evettes à la Flégère et pour ces mois d'automne nous avions prévu de la grande voie en octobre et une rando en novembre.

Mi octobre profitant de douces températures, nous nous sommes rendus au bout de la vallée de Chamonix, pour grimper sur la belle falaise des Cheserys qui offre une multitude de grandes voies abordables et bien équipées sans se faire peur.

Nous jetons notre devolu sur  Une balade pour VV.

C'est l'occasion de faire progresser les plus aguerris du groupe et de les faire passer en tête pour gagner en autonomie. Comment on assure son second depuis le  haut, comment les seconds communiquent avec le leader ? Comment on fait pour descendre, comment on installe son rappel ?

Une très belle journée où certains ont eu bien mal aux pieds (et oui on garde les chaussons longtemps en grande voie !), où d'autres ont découvert ce que c'était pour la première fois de grimper plusieurs longueurs, et sur du rocher, ou simplement pour découvrir le fabuleux panorama sur les sommets du Massif du Mont Blanc.

***

En novembre, nous sommes allés nous balader et comme l'an dernier à cette période, les Bauges sont un beau massif à explorer et qui permet de ne pas être trop en altitude pour ne pas avoir trop les pieds dans la neige.

Direction Bellecombe en Bauges pour une belle découverte de la Pointe de Banc Plat. Une montée dans les alpages avec une vue dégagée, puis une belle traversée en foret, avant une grosse grimpette à travers la falaise avant d'arriver dans la belle combe protégée avec son petit refuge. Un feu crépitait dans le refuge non gardé, parfait pour le pique nique !

Les groupes se sont éparpillés pour que 3 jeunes motivés montent au sommet alors que le brouillard prenait le dessus.

FInalement quand tout le monde est redescendu, il faisait grand beau pour notre plus grand bonheur, c'est plus agréable de manger au soleil !

Retour par le même chemin, les jambes sont fatigués, mais avec de bons moments passés encore là haut !


 

L'école d'aventure du CAF La Roche Bonneville accueil les jeunes de 12 à 18 ans.

Elle permet de découvrir ou de se perfectionnner aux activités de montagne.

 

En savoir plus...

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties École d'aventure

13 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties