Une trés belle paranthèse

Le 03.08.2016, par JeromeG - Sortie liée : « TRAVERSEE BELLEDONNE CHAMROUSSE - FOND DE FRANCE - 4J »


Ce fut une très belle parenthèse, un joli partage entre de belles personnes avec bonne humeur, entraide, fous rires, délire...

JEUDI: 9 heures à Saint-Pierre? Cool!!! J’angoisse un peu et, je ne suis pas la seule, ça me console! Rien à dire sur le trajet pour Grenoble, arrête classique: pipi facultatif, café, brioche.Puis un bus nous emmène à Allevard où nous trouvons un square pour casser la croute. déjà, les noms des rues sont quelque peu surréalistes...

Le bus qui nous conduit au Pleynet est .... rustique, mais pas cher: 50 centimes par personne pour faire plus de 20 km! Pas vite non plus, faut pas exagérer, mais on n’est pas descendu pour pousser dans les côtes...

Au Pleynet, la lecture des pancartes donne le ton, si ce n’était pas déjà fait!On monte au refuge des Sept Laux en passant par le Cul de la Vieille ce qui nous fait bien marrer!

Désolée, je ne me souviens plus du noms des lacs. Il me semble que celui qui est à côté du refuge est le Lac Carré, mais je n’en suis pas sure.

 D+ 850 m.

Le ciel est un peu couvert quand on arrive et on est contents de se réchauffer à l’intérieur.

VENDREDI: La journée menace d’être longue, on part le plus tôt possible en faisant bien attention de ne pas emmener le chat du refuge. C’est parti pour le Col de la Vache où nous sommes passés l’été dernier avec Rose. Il y a encore un nom de Lac qui m’échappe....

La descente pour le pas de la Coche est toujours aussi caillouteuse, mais encore très enneigée, ce qui nous arrange!Pique-nique au bord du lac de la Coche.

Puis une traversée sauvage nous emmène à la brèche de la Roche Fendue.De cailloux en névés, de bouquetins en cailloux, on s’achemine ensuite vers le Col de la Mine de Fer.

Puis, c’est la descente vers le refuge Jean Collet.La distance, je ne sais pas... mais pour une si longue journée, seulement 1200 m de D+ décevant, non??? mais 1400 de D- le plus pénible pour moi surtout dans ce tas de cailloux!

Une petite cascade nous permet de faire une toilette aussi rafraichissante que méritée!Accueil sympathique des nouvelles gardiennes. Qu’il fait bon sur cette terrasse! Tellement bon qu’on y reste après l’apéro pour prendre le repas...

TRES BELLE SOIREE!

SAMEDI: On doit rejoindre le refuge de La Pra en passant par le Col de Freydane. Comme c’est une petite étape, on est bien décidé à faire la Croix de Belledonne en passant.Si on en croit la météo, pas de pluie annoncée avant le soir. Du coup, on diffère un peu l’heure du départ. On aurait peut-être pas du???Direction le Lac Blanc qui est vert.

Ils ont vu une hermine.La montée au Col de Freydane est encore très enneigée, mais tout se passe bien. Sauf que de gros nuages se sont formés. Après nouvelle consultation de la météo, la pluie est imminente..

On ne sait pas quoi faire... On remet à plus tard la décision. Et puis on y va, on croit au nuage bleu qui est positionné sur le sommet. Mais ça se gâte, on se dit, on va au col et puis on se décidera...Et puis, les nuages entrent de tous les côtés, alors, on renonce et on redescend, qui en ramasse, qui par le sentier, sur les Lacs Doménon.Là, les premières gouttes nous font sortir les capes de pluie. Juste pour dire qu’on ne les a pas portées pour rien.

Jolies les cascades tout au long de la descente sur le refuge.

15 heures nous arrivons... D+ 1000 m seulement et 850 m de D-

Le soleil est de retour! On pourrait presque retourner faire la Croix de Belledonne! C’est une boutade! Personne n’en a réellement envie!Plus envie du chocolat chaud... Nous sommes trois à réagir et à aller rendre visite au petit lac Merlat et là, l’eau était si claire que... vous connaissez la chanson!C’est Jérôme qui c’est lancé le premier après je ne voulais pas être de reste!Même pas froid en sortant de l’eau! Sieste au soleil... et puis, faudrait pas louper l’heure de l’apéro: Ce soir, orgie de cacahouètes!

On passe à table. INFO: vigilance orange orages pour la nuits et le lendemain.

DIMANCHE: On a décidé de partir le plus tôt possible? Au lever, on sent bien que le temps a changé. Il a beaucoup plu la nuit. Il vente....Les capes de pluie sont au dessus des sacs... Mais nous passerons encore entre les gouttes!

On commence par se frotter aux patous. Même pas peur. Lacs longet, puis lacs Robert. Jolie vue sur la Chartreuse.

Qui a dit qu’on était arrivé? Plus long qu’il n’y parait! On retrouve ces satanés blocs rocheux. Ils nous auraient presque manqué!Et puis on tombe enfin sur les pistes de Chamrousse. Plutôt sur les nouvelles en chantier, transformées en bourbiers glaiseux. De quoi salir enfin nos belles chaussures! :D+ 300     D- 700

C’est la fête à Chamrousse! C’est drôle de retrouver la civilisation... Restau pour fermer cette belle parenthèse. Encore des cacahouètes et un vrai magicien!

 Mapy