Visite de la base hélico de la SECURITE CIVILE d'Annecy

Le 11.11.2019, par PascalB


  Ce vendredi 8 septembre, le Comité Haute-Savoie des Clubs Alpins et de Montagne, en partenariat avec la base de la SECURITE CIVILE d'Annecy, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) et le GMSP (Groupe Mobile de Premiers Secours), proposaient une visite réservée aux adhérents. Soixante C.A.Fistes étaient présents, nombre d'ailleurs limité afin que cette soirée puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

 

Différents aspect des secours répartis sur trois ateliers étaient abordés durant deux heures environ : Présentation des moyens humains et matériels, déroulement des départs en interventions, coordination entre équipage, Gendarmerie et SAMU... Le PGHM de Chamonix avec 1000 sorties/an et la Sécurité Civile d'Annecy avec 500 sorties/an se répartissent une grande partie du département. Annecy dont 50% des interventions sont destinées à la montagne et l'autre moitié aux accidents de la route, du travail ou autre, se déplace également sur une partie de l'Ain et de la Savoie. Afin d'être au "top" de leur efficacité, tous ces acteurs du sauvetage par les airs sont recylés régulièrement, chacun dans sa spécialité. Un exercice commun sur le terrain a également lieu chaque mois... 

  Présentation du déroulement d'un hélitreuillage avec barquette...

 

   Plafond (du garage) trop bas pour faire décoller un hélico !... Le palent réservé à la mécanique fera l'affaire !...

 

   Le EC145, capable en mode pilotage automatique si nécessaire, de se rendre seul sur un lieu dont les données GPS lui ont été transférées. Le pilote évidemment présent à son poste ne reprendra les commandes que sur les derniers mètres. Coût de cette petite merveille : 9 millions d'euros !... 35 appareils de ce type sont répartis en France sur 23 bases...

 

   La passion du personnel naviguant se ressent dans les explications ...

 

   Poste de pilotage de la "bête"...

 

   L'appareil est un bi-moteurs (un moteur de secours...). Pour éviter toute surcharge, le plein est fait avant chaque départ avec la quantité de carburant nécessaire selon la mission et un maximum de 750 kg. Trop chargé, une intervention en haute altitude serait impossible. 

  Pour les sauvetages dans l'obscurité, nous testerons à l'extérieur les jumelles à vision nocture qui sont maintenant utilisées... Fixées sur le casque, elle permettent à l'équipage de repèrer une frontale à 20 kms !... Valeur : 10 000 € ...

 

 

 

 

 

 

   Les indispensables à bord : le S.A.M.U. Leur matériel est contenu dans 4 sacs imposants. Selon la nature de l'intervention, le personnel médical regroupera le nécessaire dans un seul qu'il emmenera auprès de la victime. Si la dépose de ce sac est impossible à proximité, les médecins devront l'approcher eux-même. D'où l'importance de bien renseigner les secours au moment de l'appel afin que la préparation en amont soit ciblée au maximum. Au total, un équipage de cinq personnes sera prêt à embarquer pour le secours...

 

   Chacun sait qu'un long massage cardiaque est épuisant à pratiquer. La technique est venue pallier à cela et le SAMU dispose d'un appareil pour compression thoracique...

  

   Après cette soirée en immersion avec la SECURITE CIVILE, nous ne pouvons qu'adresser un grand bravo à ces professionnels qui se relaient toute l'année pour être prêts à intervenir et souvent sauver des vies. Les connaissant mieux, nous aurons maintenant une pensée particulière lorsque nous verrons passer Dragon 74, l'hélicoptère rouge et jaune au-dessus de nous... Un merci également pour leur sympathique accueil !...