Week-end initiation Grande Voie à Chamrousse

Le 15.08.2021, par SophieF - Sortie liée : « week end grande voie à Wiwannihutte »


 

Pour ce week end de fin juillet une fois encore la météo nous aura joué des tours et nous aura contraints de trouver un plan B. Trop d’orages prévus sur le fond du Valais pour aller y grimper. 

On propose donc a nos participants de passer le we sur Chamrousse en Belledonne pour s’initier à la grande voie. 
Beaucoup de vent en arrivant le samedi matin, nous aurons la chance de pouvoir monter avec la télécabine mais il semble délicat qu’elle reste ouverte toute la journée 
Nous descendons sur les lacs Robert qui nous accompagneront tout le we. Nous arrivons au pied de la voie Gaspard au Grand Eulier, une voie très abordable, parfaite pour une première expérience en grande voie. 

Le rocher est très bon, l’équipement bien pensé et cela grimpe suffisamment pour que tout le monde ait des sensations !
 
L’objectif aujourd’hui est de bien voir les manip’ au relais, comment être efficace et ne pas perdre trop de temps, tout en ayant les réflexes de sécurité. Se vacher, redonner le matériel au leader, ravaler la corde, assurer, libérer quand le premier arrive au relais…. Autant d’automatismes à créer ! Après une petite section à corde tendue sur l’arête nous arrivons au pied du deuxième mur, et comme tout le monde s’en est bien sorti nous allons finir par la voie Max, avec deux longueurs en 5b/+. Un petit rappel de 40 m, et une belle marche pour rentrer sur la station concluent cette première journée 
 
 

Le dimanche il y a moins de vent - ca tombe bien la télécabine restera ouverte toute la journée - mais beaucoup de nuages. Retour sur les lacs Robert mais de l’autre côté avec la voie Brianna à la Pointe des Enfants. 
Ce coup ci c’est l’occasion pour Marie de faire sa première grande voie en presque réversible. On prend le temps de bien voir comment installer son relais et après deux longueurs de chauffe c’est parti pour prendre la tête de la cordée. la voie est différente de la veille mais très jolie aussi avec une magnifique L4. 

Au bout des 6 longueurs encore un peu d’arête en corde tendue pour une belle ambiance montagne, nous arrivons au sommet. Un petit rappel encore et la descente à pied avant de rejoindre la télécabine et de rentrer. 

Un sympathique we où tout le monde a pu gagner en autonomie.