Week end multiactivités au refuge Soldini

Le 02.04.2017, par SophieF - Sortie liée : « Week end au refuge Elisabetta Soldini »


Le refuge elisabetta Soldini est bien plus connu sous le nom d'Elisabetta tout court, premier refuge italien du celebre TMB, très fréquenté l'été pour cette occasion.

L'hiver c'est une autre paire de manches car il est au bout du val veny fermé à la circulation quelques 12 km plus bas.... 

deux solutions pour le rejoindre : les remontées mécaniques de checrouit et un hors piste - qui n'empeche pas le plat du lac combal ou la montée depuis le parking de skyway. 

C'est cette dernière option que nous choisissons et on commence donc par un peu d'orientation pour trouver le parking qui permet de gagner quelques mètres. Un peu de marche puis du ski de rando classique. Sans oublier un petit exercice de Sherpa car nous avons toutes les affaires pour le we, la bouffe et de quoi se réchauffer au refuge non garde non chauffé, le matos de glacier et compagnie. On troquerait bien nos skis de rando pour des skis de fond car c'est très très plat !!! Nous lorgnons au pied d'un télésiège les motoneiges qui font des va et vient pour ramener les personnes ayant fait les hors pistes du secteur.

les heures passent agrémentées par de nombreux papotages et entre les gouttes nous arrivons enfin à l'embouchure du Lac Combal. Il ne reste plus que 4 km !!!! Mais le secteur est magnifique avec un air certain de bout du monde !

16 h et nous sommes au refuge, des plus sommaires en terme d'équipement il est vrai. de jolies couchettes avec des couvertures mais juste une table et un petit banc.

On s'emmitoufle dans force couvertures et duvet pour ceux qui l'ont pris. Une soirée bien sympa faite de discussions

5 h (nouvelle heure....) réveil. Un nez dehors mais.... il neige et le vent soufle. petit dej à la lueur des frontales et de la bougie restante et à 6 h 15 ... il neige toujours grrrr. En jargon "alpin" ça "pue" cette histoire !! On décide d'attendre que le jour se lève (avec une heure de retard avec le changement d'heure). Au lever du jour c'est mitigé mais normalement cela doit franchement s'arranger pour se découvrir complètement.

Nous partons donc évaluer les quantités de neige tombées. Nous traçons dans une neige déjà bien lourde et les peaux bottent à mort. Les pentes raides purgent. Avec le jour blanc nous ne voyons pas bien le relief. Ca se dégage effectivement mais du coup cela chauffe et cela purge d'autant plus sur les rochers sous lesquels nous serions censés passer pour prendre pied sur le glacier de la Lée Blanche.

Du coup vu l'horaire (de toute manière nous ne monterions pas en haut) nous bifurquons vers les pentes plus douces en direction du glacier d'Estelette. Et puis 1 h 30 plus tard nous stoppons tout pour faire demi tour. Mais devant un paysage des plus magnifiques. Cela s'est presque complètement dégagé et les glaciers alentours sont somptueux. De même que ces bizarres "pyramides Calcaires" qui nous dominent.

Nous dépeautons au moment même où les premiers hélicos font leur apparition pour poser les héliskieurs au col de l'Aigle. Leur descente nous fait un peu rêver, c'est par là que nous aurions dû passer si nous avions continué !

 

Nous nous offrons quelques beaux virages dans un paysage de montagne de rêve avant de retourner sur le looooong plat du Lac Combal où nous remettons les peaux pour 3 bons kilomètres.

 

Un peu de pousse batons (alors la descente avec ou sans peaux ??) Puis nous descendons la route dans une neige molle à souhait qui colle ! Un peu de skating ensuite quand nous croisons une motoneige venue chercher des héliskieurs "ma vous voulez que jé vous prenne au retourrrr ?" Mais carrément qu'on veut qu'il nous prenne au retour, surtout qu'il est à vide. C'est ainsi que nous nous ferons tracter sur quelques petits kilomètres jusqu'au télésiège.

Ensuite reste encore quelques kilomètres de skating et une dernière petite descente jusqu'au parking, ouf quel effort avec même un peu de ski nautique !! Mais quelles images plein les yeux !

Merci Sylvain de nous avoir accompagnés dans ce beau voyage !