Weissmies par l'arête sud-est

Le 24.07.2019, par IsabelleV


C'est au départ de SAAS ALMAGELL que nous montons au refuge Almagell dans le cadre magnifique des montagnes suisses.

saas almagell

Nous remontons un joli vallon avant d'arriver au refuge après 1200 m de dénivelé.

Nous arrivons à midi pour la pause déjeuner en compagnie des moutons pas farouches du tout ! Les orages sont annoncés pour 17h, nous aurons du temps pour profiter du reste de la journée.

Julien nous a prouvé ses talents de slackeur émérite, tandis que d'autres ont préféré une activité plus douce.

Nous partirons le lendemain à 5h30 sous la pluie. Heureusement, elle ne nous accompagnera pas longtemps et à l'aube, le ciel se déchire pour laisser la place à un soleil radieux.                        Une première montée jusqu'à un col puis direction arête du Weissmies. 

Deux possibilités : soit prendre de suite l'arête (qui ressemble plus à une croupe au départ), soit continuer à droite sur les névés avant de prendre l'arête au moment où elle se redresse. C'est cette option que nous choississons.

Une fois sur l'arête, nous nous encordons pour escalader ces rochers sans grande difficulté (II ou pas de II) avant de retrouver la neige.

A la fin de l'arête rocheuse, il faut continuer encore sur une arête en neige avant d'atteindre le sommet à 4023 m d'altitude.

Une ascension variée, jamais difficile, dans un cadre magnifique à 4000 m... tout le monde est arrivé en haut. Mais la course ne s'arrête pas là, la descente est encore une autre épreuve où la vigilance reste de mise tout le long au vu de la configuration du glacier !!!

 

Aprés avoir quitté le glacier, nous faisons la pause de midi avant de repartir vers SAAS GRUND. Nous descendons jusqu'au premier tronçon du télécabine pour la surprise...

et la surprise : pour finir les 700 m restants, nous utilisons des trotinettes sur un chemin puis une petite route pendant 10 km !

Un superbe week-end avec une équipe de choc ! Merci à tous pour votre bonne humeur.

C'est quand qu'on recommence ?