Randonnée pédestre > les chalets de Sale et le dérochoir / Mardi 01 Août 17

  • MASSIF : les fizz
  • DÉNIVELÉ : 800m
  • DIFFICULTÉ : R3
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos



La montée commence dans la forêt et longe les deux magnifiques cascades de La Sauffaz et de La Pleureuse. Puis le sentier débouche dans une jolie combe, "Le Clos de Sales", et traverse le ruisseau par une passerelle avant de remonter vers le "Pas de Sales", passage aménagé dans le rocher et sécurisé par un garde corps. La progression, plus soutenue se termine à l'entrée de la combe de Sales.

Là, ne pas oublier d'entrer dans la petite chapelle qui garde l'entrée de l'alpage depuis le XII eme siècle et dont le bénitier est taillé dans le rocher. Un peu plus loin la grande combe de Sales s'ouvre. Les petits bâtiments regroupés semblent être là depuis la nuit des temps. L'ambiance est paisible et le lieu inspire le respect.

Dépasser les chalets pour aller remplir la gourde au bassin du village. Taillé dans un seul bloc. L'édifice vaut le détour. Les plus courageux devront monter jusqu'au passage du Dérochoir (compter une heure). Cet observatoire offre une vue splendide sur le vallon de Sales et la Chaîne du Mont Blanc.