Randonnée pédestre > Saillon. La Vigne à Farinet et la Passerelle. En boucle / Dimanche 03 Octobre 21

  • MASSIF : Martigny
  • DÉNIVELÉ : 600 m
  • DIFFICULTÉ : R2
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. Répartition des frais de déplacements sur les non-encadrants. , Passe sanitaire ou test. Masque. Gel. , CARTE D’IDENTITÉ


Sortie sportive et culturelle en Suisse. 

Saillon, cité médiévale, thermale, viticole et culturelle. 
Départ de la randonnée place Farinet (465 m), au pied du bourg pour suivre le sentier des 21 vitraux conduisant à la vigne à Farinet. 

 Entrée dans la ville par une des  4 portes médiévales. Traversée dans les ruelles pavées jusqu'à l'église autour de laquelle se trouve un jardin des plantes anciennes. 
Poursuite jusqu'au donjon Bayard, emblème de Saillon, que l'on peut gravir pour admirer la vallée du Rhône et la disposition des vignes alentours. 

 En suivant le sentier des  vitraux  nous arrivons à la Vigne à Farinet, la plus petite du monde (1,67 m2), créée par les Amis de Farinet et appartenant actuellement au Dalaï  Lama qui la tient de l'abbé  Pierre. Une curiosité de renommée mondiale !

 

 Toujours dans les vignes, nous prenons un sentier raide pour atteindre la vertigineuse Passerelle à Farinet tendue au dessus de la rivière la Salenze. 

 Pout faire une boucle nous passons dans plusieurs villages au milieu des vignes pour revenir faire "un tour en ville". Peut être goûter un de ces vins Suisses délicieux. 

L'histoire de Farinet (1845) mérite d'être connue. Voleur, faussaire, faux monnayeurs repris de justice, manipulateur, parasite, il a été abattu par la police en 1880. Il est pourtant devenu "le Robin des Bois  Montagnard ". 

Toute une ambiance à Saillon où la commune entretient le mythe. 

 Anne Marie 

0788097287