Randonnée pédestre > SUITE DE : tour de la Bessanese : J3 : Gastaldi-Cibrario / Vendredi 26 Août 16

  • MASSIF : Bessanese : Haute Maurienne
  • DÉNIVELÉ : + 550/ - 600
  • DIFFICULTÉ : R2/3
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos , Au moins un change, prévoir des vêtements chauds pour les passages en altitude (3000m) , frontale, sac à viande , De bonnes chaussures pour marcher sur les cailloux


Ce tour nous emmène entre France et Italie, par des cols d'altitude (autour de 3000m) et des modelés glaciaires, entre roches, lacs et cascades.

Vous trouverez un topo détaillé à l'adresse suivante : http://refugedaverole.ffcam.fr/tour-bessanese.html

Chacun des refuges a son site internet, vous y trouverez quelques photos.

Ce tour sera annulé en cas de météo incertaine, car certains passages pourraient s'avérer réellement délicats en cas de chutes de neige précoce, de pluie ou de brouillard.

J1 : mercredi 24 août : route jusqu'à Bessans et montée au refuge d'Avérole. 400m de dénivelé positif sur un sentier paisible ou une large piste dans le bas du vallon où coule le torrent de la Lombarde.

J2 :jeudi 25 août  : refuge d'Avérole – refuge Gastaldi. + 1100 m et -650 m de dénivelé. 9 km
Il nous faudra monter jusqu'à 3200 m au Collerin, au-dessus du refuge d'Avérole, passer un névé permanent et redescendre à l'emplacement d'un ancien glacier. Ce passage peut s'avérer délicat, selon les névés qu'on y trouvera, et aussi parce que la descente est assez raide et tout empierrée.
Elle se fait ensuite plus paisible jusqu'à l'arrivée au refuge.

J3 :vendredi 26 août : refuge Gastaldi – refuge Cibrario. + 550m et -600 m de dénivelé. 7,5 km
Etape paisible, qui nous permettra de longer le lac della Rossa (lac de retenue), puis une cascade dans la descente qui nous amènera au refuge.

J4 : samedi 27 août : retour au point de départ. Etape longue : 15 km et tout de même 900 m de dénivelé positif, 1300 m de dénivelé négatif. Une première montée vers le col Sulé (un peu plus de 3000m) nous fait passer sur une série de névés et d'amas pierreux, restes d'un ancien glacier.
On passera ensuite près des lacs d'Autaret, puis il faudra remonter le col du même nom, avant la longue descente dans le vallon de la Lombarde qui nous ramènera jusqu'au parking.

Ne pas oublier sa carte CAF : elle seule permet de bénéficier de la réduction de 10 euros dans chacun des refuges.

Il sera possible de se faire faire des pique-niques dans chacun des refuges (compter environ 10 euros), et d'y prendre une douche (compter environ 3 euros).

Si vous voulez faire des achats personnels (barres de céréales, tablettes de chocolat etc.), pensez à prendre du liquide pour les refuges italiens.

Compter environ 200 euros par personne, frais de déplacement compris.