> Voir le compte rendu de sortie

Randonnée pédestre > Tour de la montagne des Frêtes par le plateau des Glières / Dimanche 17 Juillet 22

  • MASSIF : Massif des Bornes
  • DÉNIVELÉ : 760
  • DIFFICULTÉ : R3
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. Répartition des frais de déplacements sur les non-encadrants.


Le départ se fait de la Maison du Plateau des Glières.

Nous prendrons le chemin en direction de la Mandrolière en passant devant Chez Constance pour poursuivre le chemin jusqu'à une intersection au Frechet. Nous passerons par Outan sud puis continuons en laissant le refuge de Spée. A gauche du refuge, le sentier se raidit sensiblement jusqu'au au col de Spée.

Nous franchirons le col pour basculer en direction des chalets de Tinnaz. La descente est un peu raide et demande  bâtons et bonnes chaussures. Nous laisserons les chalets et prendront plus à gauche la piste forestière en direction du col de l'Ebat. Au col, nous profiterons de la vue imprenable sur Champ Laitier ainsi que la montagne des Frêtes à gauche.

Le chemin carrossable descend au chalet du Plan que nous passerons pour prendre à gauche un sentier traversant une zone humide. A Champ Laitier Sud, nous prendons la direction du col des Glières et traverserons une passerelle en bois. Nous traverserons la montagne des Frêtes par le sentier montant et progressivement nous arriverons au Col de Roncevaux à 1620m, puis à la Commaderie Est en direction de la Métralière puis de la Maison du plateau.

Attitude maximum : 1701m

Horaire global : 5h30