Alpinisme sous le soleil à la Dent de Fenestral

Le 20.10.2014, par SophieF, 3 commentaires - Sortie liée : « Dent de fenestral »


Une fois n'est pas coutume lors de ce bel automne 2014, le ciel est très clair lors du rendez vous matinal, et les étoiles se couchent doucement.

Un peu plus tard, arrivés presque jusqu'au lac d'Emosson dans le Valais tout proche, ce sont les mélèzes qui flamboyent, le massif du Mont Blanc qui brille sous le soleil.

 

Après un départ tranquille et même en descente jusqu'à l'alpage de Fenestral, c'est la rude montée au col du même nom qui nous attend. Oui ils sont bien rudes ces 500 m de dénivelée sur cette pente continue mais soutenue.

Certains découvrent ce beau vallon dominé par Bel Oiseau et s'imaginent déjà de sympathiques descentes à skis (il est alléchant ce couloir NE !). Il faut dire que le secteur se prête à de multiples combinaisons. 

 

Le soleil tape maintenant fort, on se croirait au mois d'août ! Et le peu d'ombre avant l'arrivée au col en soulage plus d'un ! Belle vue sur la descente plongeante sur Emaney de l'autre côté, le Luisin, les Dents du midi et la Tour Sallière ensuite s'invitent dans le paysage.

On s'encorde pour gravir l'arête, jamais difficile, parfois aérienne, quelques pas plus dalleux, d'autres plus vertigineux. Chacun passe avec son style, plus ou moins élégant (et oui, califourchon ça fonctionne bien aussi !). Pour certains, c'est la première course en tête et tous les conseils sont bons pour progresser en toute sécurité. Un pas de désescalade requiert plus d'attention et on profite de l'inertie pour faire bronzette sous ce soleil resplandissant.

Derniers pas avant le sommet, où le panorama s'élargit du grand Combin aux 4000 les plus prestigieux du Valais sans oublier ceux de l'Oberland... puis un petit bout d'arête en descente et deux petits rappels pour conclure avant de rejoindre le col de Fenestral. L'occasion pour tout le monde de réviser sa technique de descente en rappel.

 

 

Un pique nique très convivial au col, la descente par la même pente qu'à la montée et puis quelques mètres en ascendance avant de rejoindre le parking. Une dernière discussion autour d'un verre pour concure cette très belle journée, sous le signe du soleil, assurément. Bravo à Lucas pour sa première course en tête.

 

 

Peut-être rendez vous cet hiver sur le secteur ? Le coin en vaut le détour en tout cas !