premier camp d'été du CAF LA ROCHE BONNEVILLE

Le 23.09.2015, par ThibautT, 2 commentaires

Le premier camp d'été s'est déroulé à Pralognan du 11 au 14 juillet. Le principe était d'établir un "camp de base" au camping et de proposer différentes activités pendant le séjour. Chacun pouvait venir 1, 2, 3 ou 4 jours. C'est ainsi que certains sont restés le week end et d'autres les 4 jours.

Départ la veille, le vendredi après midi pour quelques uns afin d'installer le camp de base. Le minibus était plein à craquer mais tout est rentré.

minibus

Deux barnums, prêtés par le Secours en Montagne (merci le Secours) nous ont servi de tentes mess.

instal camp

camping

Le soir, les repas étaient pris ensemble (après la bière bien méritée) et nous décidions du programme du lendemain.

convivialité

Samedi :
Trois groupes se sont constitués :
- ceux qui devaient attendre le reste de la troupe, qui arrivait à midi, pour monter au refuge de la Valette (et effectuer le Dôme de Chasseforêt le lendemain), sont allés grimper à la falaise école de Pralognan;
- Sophie est allée faire le tour du Petit Mont Blanc et Julien a occupé son fils de 6 ans par des activités de son âge pendant que maman partait avec le premier groupe au refuge de la Valette;
- ceux qui ne faisait pas le Dôme de Chasseforêt sont allés faire l'arête est du Grand Marchet.

Les alpinistes rochers en montant vers la voie :

vers arrêt gd marchet

Un rocher parfois très bon mais souvent pourri... une voie pas difficile mais ça grimpe quand même.

gd marchet Thierry Catherine

arête est gd marchet

Samedi soir, barbecue !

barbecue

Dimanche :

Départ pour une course en rocher : la traversée de l'Aiguille de la Vanoise. Il faut d'abord monter vers le refuge du col de la Vanoise, c'est splendide.

refuge

lac des vaches

puis nous arrivons au pied de l'Aiguille. Sophie décide de ne pas nous suivre et continue sa rando.

au pied aiguille vanoise

L'escalade n'est pas difficile (moins que l'arête est du Grand Marchet) et le rocher souvent bien meilleur. La vue est magnifique sur la Grande Casse son lac et le refuge du col de la Vanoise. Nous sommes 3 cordées de 2 personnes.

vue

grande casse

arete

Plus haut, nous atteignons l'arête effilée.

effilé

et le moment où la seule possibilité de passer est de se mettre à califourchon :

à califourchon

Après une course assez longue, nous rentrons au camping en foulant un champ entier d'édelweiss.

edelweiss

Pendant que nous nous prenions pour des chamois sur les rochers, d'autres ont préféré la neige et la glace du Dôme de Chasseforêt.

Dimanche soir, retour à la maison pour certains tandis que les autres étudient ce qu'ils feront le lendemain.

Lundi :

Nous nous rendons au rocher de Plassa qui est une course d'initiation. Pour Célia, Sylvain et julien, ce sera leur première arête en rocher.

vers rocher plassa

Un peu de "gaz" pour l'ambiance, un pas en 4+, de la désescalade... bref, tout ce qui va bien.

célia

arete plassa

rocher plassa

Après ces quelques émotions et la chaleur, nous faisons un petit tour à la piscine du camping pour nous délasser.

piscine

Et comme c'est la 14 juillet, on finira la soirée au feu d'artifice de Pralognan.

Mardi :

Il faut libérer le camping avant midi, alors nous avons plié un barnum la veille et le reste tôt le matin. Tout est bien rangé dans le minibus et nous décidons d'aller finir notre camp d'été par la via-ferrata de la cascade à Pralognan.

départ via

cascade

pont de singe

Nous terminerons notre séjour par une pizza à Pralognan avant de prendre la route pour le retour.

Une ambiance super sympa, conviviale ou tout le monde a été génial (sauf le gérant du camping...). On n'a qu'une envie : recommencer l'année prochaine !